Scandale de corruption en Ukraine, Zelensky demande la tête de deux ministres
KYIV (Reuters) – Le président Volodimir Zelensky a demandé mercredi la destitution des ministres ukrainiens de la Justice et de l’Energie, marquant son soutien aux agences anti-corruption dans l’enquête sur des pots-de-vin présumés dans le secteur énergétique.
Les autorités ukrainiennes ont inculpé sept personnes dans un dossier de corruption impliquant de hauts fonctionnaires du secteur de l’énergie et portant sur 100 millions de dollars (85,75 millions d’euros) de pots-de-vin présumés, une affaire qui suscite la colère d’une opinion publique harassée par plus de trois années de guerre et des coupures de courant quotidiennes.
« Il devrait y avoir une transparence maximale dans le secteur de l’énergie, dans tous les processus sans exception », a déclaré le président ukrainien dans une allocution en vidéo. « La situation est très difficile pour tout le monde en Ukraine actuellement. Il est tout à fait anormal qu’il existe encore des magouilles dans le secteur de l’énergie. »
La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a ensuite soumis au Parlement une demande de destitution des ministres visés.
La ministre ukrainienne de l’Énergie, Svitlana Hryntchouk, a présenté sa démission et nié toute malversation dans une déclaration sur Facebook.
Le ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko, qui occupait auparavant le poste de Hryntchouk, a fait l’objet d’actes d’enquête, a déclaré son ministère mardi.
Il n’a pas précisé si cela était lié à l’affaire de corruption sur laquelle enquête le Bureau national de lutte contre la corruption. Un ancien conseiller de Guerman Galouchtchenko figure au nombre des sept suspects.
Guerman Galouchtchenko a approuvé la décision du gouvernement, déclarant dans un message publié sur Facebook que « la suspension pour la durée de l’enquête est un scénario civilisé et approprié ».
« Je me défendrai dans l’arène juridique et prouverai ma position », a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur les causes des investigations le visant.
(Rédigé par Anastasiia Malenko ; version française Etienne Breban et Mara Vîlcu; édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
