Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby-L’Union Bordeaux-Bègles bat Northampton et remporte sa première Champions Cup

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’Union Bordeaux-Bègles a remporté samedi sa première Champions Cup et le premier titre de son histoire en s’imposant en finale face à Northampton (28-20), au Principality Stadium de Cardiff.

Les Bordelo-Béglais poursuivent la domination du rugby français à qui la Champions Cup n’a pas échappé lors des cinq dernières éditions et succèdent au Stade toulousain (2021 et 2024) et au Stade rochelais (2022 et 2023).

Pour sa première finale de Champions Cup, l’UBB n’a pas été intimidée par l’enjeu comme elle avait pu l’être en juin dernier lors de sa première finale de Top 14, largement perdue face à Toulouse (59-3).

« C’est énormément de bonheur. On est récompensés au vu de notre campagne et on est forcément très heureux », a déclaré l’ailier Damian Penaud au micro de France 2. « Après le revers de l’année dernière, on s’était dit qu’on ne voulait plus jamais revivre ça parce qu’on avait pris une leçon. On avait peut-être ce supplément d’âme ce soir. »

Au coude-à-coude avec Northampton à la mi-temps (20-20), les Girondins ont réalisé une superbe deuxième période durant laquelle ils n’ont encaissé aucun point.

De l’autre côté du terrain, Maxime Lucu sur une pénalité (45e) et Cyril Cazeaux (56e), en inscrivant le quatrième essai de son équipe, ont permis aux Tricolores de prendre huit unités d’avance (28-20), un écart finalement rédhibitoire.

Une victoire à l’usure qui a pris sa source en première période quand le banc anglais s’est vidé plus vite qu’imaginé.

Dans la foulée d’une entame de match tout feu tout flamme des Anglais, récompensée par l’essai d’Alex Coles (0-7, 3e), Northampton a perdu dans les cinq premières minutes son ailier James Ramm et son arrière George Furbank sur blessures.

L’interruption de plusieurs minutes pour permettre à l’arrière anglais, sonné, d’être évacué sur civière a remis les Bordelo-Béglais sur les rails.

LES CADEAUX DE JALIBERT

Les hommes de Yannick Bru sont alors immédiatement entrés dans leur partie à l’image du premier essai girondin inscrit par Damian Penaud (5-7, 6e).

L’ailier du XV de France a été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe, comme son coéquipier Matthieu Jalibert. Le demi d’ouverture a offert deux cadeaux à ses coéquipiers : le premier à Adam Coleman après un slalom dans la défense adverse (12-7, 22e) ; le second pour Damian Penaud afin d’améliorer le record d’essais pour un joueur sur une édition du Champions Cup avec une 14e réalisation (20-13, 37e).

Si le doublé d’Alex Coles juste avant la pause a remis les deux équipes à égalité avant de rentrer aux vestiaires (20-20, 40e+1), l’UBB est revenue sur la pelouse avec la ferme intention de ne pas laisser passer sa chance.

« On est super fiers d’eux parce que la saison dernière s’était terminée sur un cauchemar. Il a fallu se relever », a confié l’entraîneur Yannick Bru sur France 2. « On a senti la pression de ce premier trophée arriver, on ne voulait pas qu’il nous échappe. »

L’Union Bordeaux-Bègles, emmenée par l’homme du match et capitaine Maxime Lucu, a terminé la compétition avec une huitième victoire en autant de rencontres et un total de 54 essais (6,75 par match en moyenne).

C’est le cinquième club français à triompher dans cette compétition après Toulouse (6 titres), Toulon (3), La Rochelle (2) et Brive (1).

« Je n’ai pas les mots, c’est incroyable. L’an dernier, on était tellement tristes après la finale. Cette équipe est incroyable », a savouré Matthieu Jalibert au micro du diffuseur.

Deuxième du Top 14, à deux journées du terme, l’UBB tentera de ravir un autre trophée en championnat pour succéder à Toulouse qu’elle a battu en demi-finales de Champions Cup au début du mois (35-18).

(Rédigé par Vincent Daheron; édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4N08I-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.