Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby-La France bat l’Écosse et remporte le Tournoi des Six Nations 2025

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) – Le XV de France a remporté samedi le Tournoi des Six Nations 2025, trois ans après son dernier sacre, à la suite de sa victoire bonifiée au Stade de France face à l’Écosse (35-16) lors de la cinquième et dernière journée.

Les Bleus terminent avec un point d’avance sur l’Angleterre et deux sur l’Irlande, double tenante du titre. L’Écosse et l’Italie se classent respectivement quatrième et cinquième tandis que le Pays de Galles est dernier pour la deuxième année consécutive.

Grâce à son septième titre dans le tournoi depuis le passage à six nations en 2000, l’équipe de France égale l’Angleterre en tête du palmarès. Au total, c’est son 27e sacre, Cinq et Six nations confondues.

Largement victorieuse en ouverture face au Pays de Galles (43-0), la France était tombée sur le fil en Angleterre (25-26) avant de rebondir en Italie (73-24) et surtout en Irlande (42-27) la semaine dernière, où elle avait cependant perdu son capitaine Antoine Dupont, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

Face à l’Écosse, samedi, elle n’avait besoin que d’une victoire grâce à sa large différence de points positive avant le match (+ 106).

Si elle a rapidement mené 10-0 après un essai de Yoram Moefana transformé par Thomas Ramos (18e), qui avait ouvert le score sur une pénalité (3e), l’équipe de France a dû attebndre la seconde période pour concrétiser sa domination.

Avant la pause, elle a été sanctionnée de deux cartons jaunes : le premier à l’encontre de Peato Mauvaka pour un geste d’humeur (21e) et le second envers Jean-Baptiste Gros pour des fautes à répétition (36e).

En infériorité numérique, les Tricolores ont laissé l’Écosse recoller par un essai de Darcy Graham (13-10, 29e) et auraient pu être menés à la pause si l’essai de Tom Jordan n’avait pas été refusé pour un pied en touche de son arrière Blair Kinghorn.

Mais au retour des vestiaires, la France, portée par ses avants venus du banc, a déroulé le jeu offensif qui lui a permis d’inscire 30 essais sur une seule édition, record de l’Angleterre en 2001 désormais battu.

Louis Bielle-Biarrey, qui a égalé le record d’essais sur une édition datant de 1914 et 1925, a planté son huitième essai dans la compétition grâce à une interception de Romain Ntamack (23-13, 44e) avant que Thomas Ramos (30-16, 58e) puis Yoram Moefana en puissance (35-16, 62e), pour un doublé et le bonus offensif, ne l’imitent.

Auteur de vingt points face au XV du Chardon, l’arrière Thomas Ramos est devenu le recordman de points inscrits en équipe de France avec 450 unités, 14 de plus que Frédéric Michalak (436).

Les Tricolores ont pu célébrer devant les 78.226 spectateurs du Stade de France leur deuxième titre de l’ère Fabien Galthié, commencée en 2020.

Trois ans après le Grand Chelem en 2022 et un an et demi après la cruelle élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, à domicile, face à l’Afrique du Sud (28-29).

(Reportage de Vincent Daheron)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2E0CR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.