Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby: Dupont retrouve le Tournoi des Six nations avec ambition

par Angelo Amante

(Reuters) – La star du rugby mondial Antoine Dupont s’apprête à retrouver le Tournoi des Six nations avec le XV de France après son absence lors de la dernière édition.

Le demi de mêlée de 28 ans avait manqué l’édition 2024 pour préparer les Jeux olympiques de Paris lors desquels il a joué un rôle prépondérant pour remporter la médaille d’or avec l’équipe de France de rugby à sept.

« Ce n’était pas facile de regarder les gars à la télé mais j’avais d’autres objectifs. Je suis content d’être de retour dans ce magnifique tournoi », a déclaré mardi le capitaine tricolore lors du lancement officiel du Tournoi, à Rome.

Le sélectionneur Fabien Galthié s’est réjoui de retrouver celui qui avait été élu en 2021 meilleur joueur du monde de rugby à 15.

« C’est le retour de notre capitaine, avec tout le potentiel qu’il a, que l’on connaît. Il porte avec lui une aura qui impacte le groupe France. Son retour avec nous est important. »

En son absence, les Bleus avaient terminé à la deuxième place malgré une large défaite inaugurale contre l’Irlande (38-17) et un match nul face à l’Italie (13-13).

« Le résultat de l’année dernière n’était pas aussi bon que nous le voulions », a admis Antoine Dupont. « Nous avons beaucoup d’ambition pour ce Tournoi, on a le potentiel pour le gagner. »

Le XV de France a réalisé une tournée d’automne parfaite avec trois victoires successives à domicile, face au Japon (52-12), à la Nouvelle-Zélande (30-29) et l’Argentine (37-23).

« On a fait une bonne tournée en novembre et on doit continuer sur cette lancée et garder cette dynamique pour les Six nations », a ajouté le joueur du Stade Toulousain.

Depuis son Grand Chelem réalisé en 2022, l’équipe de Fabien Galthié a pris la deuxième place du Tournoi lors des deux dernières éditions, derrière l’Irlande.

« Je ressens cette attente de la part du public, qui est très forte », a déclaré le sélectionneur. « C’est une très bonne pression, très agréable à ressentir. »

Le XV de France lance son Tournoi le 31 janvier avec la réception du Pays de Galles au Stade de France.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K0JN-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.