Retour de la croissance au T2, le PIB progresse de 3%
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, après un début d’année marqué par une contraction de l’activité en raison des incertitudes provoquées par la politique commerciale du président Donald Trump.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé sur la période de 3% en rythme annualisé, selon des données préliminaires du département du Commerce publiées mercredi, alors qu’il s’était contracté de 0,5% au premier trimestre.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient un rebond moins marqué, à +2,4%.
Comme au premier trimestre, le chiffre du PIB a été fortement faussé par le commerce. Les économistes estiment que la politique commerciale protectionniste du président américain Donald Trump a rendu difficile l’évaluation précise de la situation économique.
Les économistes ont recommandé de se concentrer sur les ventes finales aux acheteurs privés nationaux, considérées comme un baromètre de la croissance économique sous-jacente aux États-Unis.
Au premier trimestre, les importations avaient été stimulées par une ruée pour éviter les droits de douane entraînant un déficit commercial record qui a pesé sur l’économie. Cette tendance s’est inversée au dernier trimestre.
Si la Maison blanche a annoncé plusieurs accords commerciaux, les économistes ont déclaré que le taux tarifaire effectif des Etats-Unis restait l’un des plus élevés depuis les années 1930. Ils ont souligné qu’environ 60% des importations du pays n’étaient toujours pas couvertes par un accord commercial.
Les économistes s’attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) maintienne son taux d’intérêt de référence dans une fourchette de 4,25% à 4,50% à l’issue de sa réunion de deux jours mercredi. La Fed, qui communiquera à 18h00 GMT, a réduit ses taux à trois reprises en 2024, la dernière fois en décembre.
Donald Trump a de nouveau appelé mercredi la banque centrale américaine à baisser ses taux directeurs après la publication des données du département du Commerce.
« PIB DU 2E TRIMESTRE VIENT D’ÊTRE PUBLIÉ : 3%, BIEN MEILLEUR QUE PRÉVU ! ‘Trop tard’, IL FAUT MAINTENANT BAISSER LES TAUX. Pas d’inflation ! Laissez les gens acheter et refinancer leurs maisons ! » a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
