Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4:4
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La joie est une des caractéristiques de cette épître. S’adressant à tous les frères et sœurs de Philippes, l’apôtre leur répète ce qu’il a déjà dit : “Réjouissez-vous”. Mais il ajoute “toujours”, en toutes circonstances. Cette joie, un des caractères du fruit de l’Esprit, est une qualité d’un vrai serviteur de Dieu, même dans des circonstances difficiles (2 Corinthiens 6. 10).
En temps d’épreuve, le croyant de l’Ancien Testament s’écrie quand même : “Mais moi, je me réjouirai en l’Éternel” (Habakuk 3. 17-19). Cette joie produit la louange et l’adoration : “Quelqu’un est-il joyeux, qu’il chante des cantiques” (Jacques 5. 13). Parfois une dispute arrête un service pour le Seigneur, mais dans tous les cas, elle éteint la joie.
“Dans le Seigneur”, nous sommes invités à tenir ferme (Philippiens de 4. 1), avoir une même pensée (Philippiens de 4. 2), nous réjouir toujours (Philippiens de 4. 4). Si nous sommes attachés au Seigneur, nos joies sont sanctifiées par lui et nos peines adoucies, parce que nous les vivons avec lui.
La paix du cœur est préservée et la joie demeure. Si nous avons une même pensée, celle du Seigneur, sans rechercher ce qui nous plaît, nous sommes gardés dans un accord vrai et durable.