Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Recadrage institutionnel de la police municipale

PARTAGER SUR :

Le président de la République a signé le 09 Aout 2022 un  décret fixant les modalités d’exercice de la police municipale à travers l’étendue du territoire nationale.

 

Placée sous l’autorité des maires ; cette force  est chargée d’assurer le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune ou de la communauté urbaine. Seulement de nombreux abus et autres violations ont été observés çà et là. Un doigt accusateur est pointé sur les agents de la police municipale. Dans les villes de Yaoundé et Douala un nouveau métier a vu le jour « ARRACHEUR DE MOTO » Il s’agit du personnel de ce corps d’élite municipale dont la seule compétence se limite à saisir de force les engins à deux roues qui se retrouvent sur la chaussée indépendamment des règles en la matière.  Leur agissement a occasionné des rixes  et autres bouchons dans les métropoles. Face à ce qui devenait un véritable phénomène social Paul BIYA a sifflé la fin de la recréation avec son décret  2022/354 du 09 Aout 2022.

L’économie de la sortie de Paul BIYA

Le décret du chef de l’État qui règlemente le travail de la police municipale comporte 35 articles repartis en 07 Chapitres.

Le chapitre I consacre ses 06 articles,  aux dispositions générales et précise les nouveaux rôles dévolus aux agents de la police municipale. En son article 1 alinéa 3 a la police municipale est chargée de la fluidification de la circulation sur la voie publique et aux intersections sous l’encadrement des ordres de l’ordre. Article  3 alinéa 1er  précise que le maire est chargé, sous le contrôle du représentant de l’État, de la police municipale et de l’exécution des actes de l’État y relatifs, par voie d’arrêté et de décision.

 

Le chapitre II quant à lui rappelle les modalités de la création de la création d’une police municipale au sein d’un arrondissement. En troisième partie, le décret évoque l’organisation et le fonctionnement de la police municipale, tandis que le chapitre IV parle des moyens mis à la disposition de la police municipale afin de mener à bien ses missions au de son arrondissement de compétence. Par exemple l’alinéa 2 de l’article 24 précise que l’agent de police musicale ne peut porter une arme ni en faire usage.

 

Le chapitre V parle des rapports entre le service chargé de la police municipale et les forces de maintien de l’ordre. « Le maire peut solliciter en tant que de besoin, auprès de l’autorité administrative territorialement compétente, le concours des agents des forces de maintien de l’ordre pour encadrer le personnel du service chargé de la police municipale dans l’accomplissement de ses missions » peut-on lire à l’article à l’article 27 du chapitre V. Et l’article 30 de compléter dans son alinéa 2 en cas de refus d’obtempérer pendant un contrôle de l’existence de  validité des titre administratif relevant de la compétence du maire ;  l’agent de la police municipale ne peut retenir ni le contrevenant ni sa pièce d’identité ni le titre administratif en cause. A bon entendeur!

Les chapitres VII et VII sont respectivement consacrés aux  sanctions et  dispositions transitoires et finales.

 

Thierry EDJEGUE

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.