Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC : Sous menace des rebelles, la situation est confuse à Goma

PARTAGER SUR :

La situation demeure toujours confuse à Goma, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont la rébellion du Movement du 23 mars (M23) a revendiqué tôt lundi le contrôle.

Depuis la soirée de dimanche, des tirs ont été entendus à travers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est). Quelques heures plus tôt, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, a déclaré lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York que la rébellion du M23 « prenait Goma d’assaut ».

Dans son dernier communiqué publié lundi à l’aube, le M23 a affirmé que la libération de la ville « a été menée à bien » et que « la situation est sous contrôle » au terme d’un délai de 48 heures accordé aux militaires congolais.

Samedi, le M23 a donné un ultimatum de 48 heures aux Forces armées congolaises et ses alliés pour se rendre.

Dimanche soir, les rebelles ont ordonné aux forces gouvernementales de se désarmer et de se rendre, signalant leur intention de prendre le contrôle de la ville tôt lundi à 3H00 heure locale. Plusieurs soldats congolais ont déposé leurs armes à des Casques bleus onusiens à Goma, selon des sources locales.

Le gouvernement congolais n’a pas encore fait de commentaire sur la situation de Goma, mais simplement informé de la tenue d’une réunion de sécurité présidée dimanche soir par le président congolais Félix Tshisekedi.

Les tensions sont vives avec de récentes avancées de la rébellion du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs localités et mis en place une administration parallèle, selon le dernier rapport publié par le groupe d’experts de l’ONU.

Les rebelles ont capturé Sake, cité considérée comme le dernier verrou avant Goma. En 2012, Goma était tombée aux mains du M23 pendant environ dix jours.

Plusieurs ambassades étrangères ont émis des avis conseillant à leurs ressortissants de quitter le Nord-Kivu. L’ONU a annoncé samedi qu’elle avait décidé temporairement de relocaliser son personnel non essentiel de Goma.

Le porte-parole de l’armée congolaise, Sylvain Ekenge, a déclaré samedi soir que les forces armées du pays travaillaient à « repousser l’ennemi » et qu’elles ne laisseraient pas la rébellion entrer dans Goma.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.