RDC/M23: l’UA salue le cadre de Doha comme une étape historique
L’UA salue le cadre de Doha comme une « étape historique » dans la résolution du conflit entre le gouvernement de la RDC et le M23
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, s’est félicité de la signature au Qatar du cadre de Doha pour un accord de paix global entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle du Mouvement du 23-Mars (M23).
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé samedi la signature de l’accord-cadre, marquant une nouvelle étape vers un accord de paix tant attendu visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.
« Le président se félicite chaleureusement de la signature de l’accord-cadre de Doha pour un accord de paix global entre le gouvernement de la RDC et le M23 », indique un communiqué de l’UA publié samedi. « Cette étape historique représente une avancée significative vers le rétablissement de la stabilité, la reconstruction de la confiance et la résolution des causes profondes du conflit dans l’est de la RDC ».
Félicitant les deux parties pour avoir « fait preuve de courage, de volonté politique et d’engagement en faveur du dialogue », M. Youssouf a également exprimé sa « profonde gratitude au Qatar pour sa facilitation constructive et son soutien indéfectible » au processus de paix.
L’UA a exhorté toutes les parties prenantes à respecter la lettre et l’esprit de l’accord-cadre et à veiller à sa mise en œuvre rapide et fidèle, notamment par la conclusion en temps voulu des six protocoles de suivi.
M. Youssouf a réitéré « l’engagement indéfectible » de l’UA à continuer de s’engager et de soutenir de manière proactive le processus de Doha en vue de jeter les bases d’une paix et d’une stabilité durables en RDC.
Il a également réaffirmé le soutien continu de l’UA à toutes les initiatives visant à promouvoir la paix, la sécurité, la réconciliation et le développement en RDC et dans toute la région des Grands Lacs.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
