RDC: Les pourparlers de paix avec le M23 à Doha sont reportés, selon des sources
par Sonia Rolley
(Reuters) – Les pourparlers de paix entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui devaient se tenir mercredi à Doha, ont été reportés sans qu’aucune nouvelle date n’ait été fixée, ont déclaré à Reuters des sources au sein des deux camps.
Les deux parties avaient annoncé au début du mois cette réunion qui devait être la première séance de négociations directes entre Kinshasa et les insurgés depuis que ces derniers se sont emparés des deux plus grandes villes de l’est de la RDC, Goma et Bukavu, en janvier et février derniers.
Cette offensive éclair a fait des milliers de morts, forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer et fait craindre une extension du conflit à l’ensemble de la région.
On ignore la raison pour laquelle la réunion a été reportée. Les deux parties ont déclaré ne pas avoir reçu d’invitations lundi. « Il s’agit simplement d’une question d’organisation », a déclaré un responsable congolais.
Le mois dernier, le Qatar a organisé une rencontre inattendue entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame au cours de laquelle les deux dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu.
L’Onu et les gouvernements occidentaux affirment que le Rwanda a fourni des armes et des troupes au M23, dirigé par l’ethnie tutsie, ce que le Rwanda a nié en indiquant que ses militaires ont agi en légitime défense contre l’armée congolaise et une milice fondée par les auteurs du génocide de 1994.
Le conflit trouve son origine dans les suites du génocide au Rwanda et les rivalités régionales en matière de ressources minières. Les armées du Congo, du Rwanda et du Burundi ont toutes participé aux combats, faisant craindre une guerre globale à l’échelle de la région.
(Reportage Sonia Rolley, rédigé par Jessica Donati, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
