RDC: Le chef de la diplomatie française est arrivé à Kinshasa
KINSHASA (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), quelques jours après la prise de Goma, principale ville de l’est du pays, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a déclaré une source à la présidence congolaise.
Le chef de la diplomatie française « sera reçu dans les minutes qui viennent par le président », a déclaré Giscard Kusema, directeur adjoint de la cellule de communication du président Félix Tshisekedi.
Un diplomate français a confirmé que le ministre avait atterri à Kinshasa. Le Quai d’Orsay n’a pas fait de commentaire.
La visite de Jean-Noël Barrot intervient alors que le conflit dans l’est de la RDC a pris un nouveau tournant avec la prise de Goma, au risque d’une escalade régionale.
L’ambassade de France et celles de plusieurs autres pays accusés de fermer les yeux sur les actions de Kigali ont été attaquées mardi par des manifestants à Kinshasa. Jean-Noël Barrot a dénoncé des actes « inadmissibles ».
Devant le Parlement mercredi, le ministre français des Affaires étrangères a plaidé pour une solution diplomatique à la crise et assuré que Paris ferait tout son possible pour contribuer aux efforts de médiation entre les deux parties.
(Ange Kasongo et John Irish, rédigé par Hereward Holland, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
