Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Qatargate »: Le compagnon d’Eva Kaili a avoué son implication, selon des sources

PARTAGER SUR :

Francesco Giorgi, le compagnon de la vice-présidente déchue du Parlement européen Eva Kaili, a avoué son rôle dans le scandale de corruption lié au Qatar, ont déclaré jeudi à Reuters deux personnes au fait du dossier, confirmant une information des quotidiens belge Le Soir et italien La Repubblica.

D’après l’une des sources, en admettant avoir accepté des pots-de-vin de Doha afin d’influencer les décisions du Parlement européen à l’égard du Qatar, Francesco Giorgi a apporté une « importante contribution » à l’enquête menée par les magistrats belges.

L’assistant parlementaire, qui a été maintenu en détention pendant que les investigations se poursuivent, a cherché à exonérer Eva Kaili de toute malversation, a ajouté cette même source.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’avocat de Francesco Giorgi.

Le Qatar et Eva Kaili nient toute malversation.

Via un représentant, le Qatar a déclaré jeudi à Reuters qu’il rejetait « catégoriquement toute tentative de l’associer à des accusations d’inconduite », décrites comme « sans fondement » et le fruit d’une « grave désinformation ».

Francesco Giorgi a déclaré lors de ses aveux qu’il soupçonnait l’eurodéputé Marc Tarabella d’avoir reçu de l’argent de la part du Qatar, a déclaré une source proche de l’enquête.

Marc Tarabella, qui a précédemment confirmé qu’une perquisition avait été menée samedi à son domicile dans le cadre de l’enquête menée par la justice belge, nie toute malversation. Son avocat n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire.

Francesco Giorgi a aussi incriminé Andrea Cozzolino, l’eurodéputé italien pour lequel il travaillait, accusant celui-ci d’avoir reçu des sommes d’argent illicites de la part de Doha.

Reuters n’a pas été en mesure de déterminer si Francesco Giorgi a étayé ses accusations avec des preuves.

Andrea Cozzolino, qui n’a pas répondu à une demande de commentaire transmise par courriel par Reuters, a déclaré à des agences de presse italienne qu’il n’était pas visé par une enquête. « Je n’ai pas été interrogé. Il n’y a pas eu de perquisition », a-t-il dit.

Le Parlement européen a annoncé dans la journée qu’il suspendait tout travail législatif en rapport avec le Qatar, se disant « consterné » par les soupçons de corruption pesant sur l’émirat et plusieurs membres de l’institution.

(Reportage Charlotte Van Campenhout à Bruxelles, Emilio Parodi à Rome; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.