Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pressée d’agir, l’UE redéfinit à la hâte le périmètre des dépenses de défense

PARTAGER SUR :

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) – La nécessité de mobiliser des centaines de milliards d’euros pour renforcer la défense des pays de l’Union européenne (UE) a conduit Bruxelles à redéfinir à la hâte ce qu’elle considère comme des dépenses militaires alors qu’elle s’en tenait jusqu’à présent à une définition plutôt stricte.

Les dirigeants des Vingt-Sept devraient s’engager jeudi lors d’un sommet à Bruxelles à renforcer le bloc sur le plan militaire comme économique face aux incertitudes qui planent sur les relations commerciales et sécuritaires avec les États-Unis de Donald Trump, tout en réaffirmant leur soutien financier et militaire à l’Ukraine.

Afin d’accroître les investissements militaires, que l’UE juge nécessaires pour se prémunir contre une menace potentielle de la Russie sur son flanc oriental, les dépenses de défense de l’UE seront exemptées de l’application des plafonds de déficit de l’UE pour une période de quatre ans.

Mais si ces dépenses supplémentaires devraient contribuer à compenser des décennies de sous-investissement dans la sécurité du continent, elles ne pourront être autorisées que si les membres du bloc s’accordent sur le périmètre de ce qui doit être considéré comme des dépenses de défense.

Avant un changement de règle approuvé par les ministres des Finances la semaine dernière, la construction d’une usine de munitions, par exemple, était classée dans les dépenses de construction plutôt que dans les dépenses de défense – ce que la Pologne a découvert lorsqu’elle a commencé à construire une nouvelle usine d’une valeur de 5 milliards de zloty (1,2 milliard d’euros).

Le concept de dépenses de défense a jusqu’à présent été plutôt étroit dans l’UE, ne s’appliquant qu’aux équipements déjà livrés (tels que les chars, les avions et les canons) et excluant les coûts de formation, d’embauche et de paiement des nouveaux équipages de chars, des pilotes et des mécaniciens.

Ce champ d’application strict est toutefois sur le point de s’étendre, lorsque l’UE élargira la catégorie à la plupart des produits liés à la défense, y compris les biens dits « à double usage », qui peuvent avoir une utilisation à la fois militaire et civile.

Le renforcement des routes et des ponts pour faciliter le passage des chars, la fabrication de drones, d’hélicoptères, de satellites, de radars et d’abris souterrains sont des exemples de ces doubles usages.

DES IDÉES « SPÉCIFIQUES »

Cette définition plus large correspond mieux à ce que l’Otan considère comme des dépenses de défense dans le cadre de son objectif de longue date exigeant des pays membres de l’alliance transatlantique qu’ils consacrent au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires.

L’Otan laisse toutefois une grande marge d’interprétation à chacun de ses membres.

« Le débat était déjà d’une ampleur considérable et, bien sûr, ce que vous voyez maintenant, ce sont des États membres spécifiques qui viennent avec leurs propres idées spécifiques sur ce qui devrait être considéré comme de la défense », a déclaré un haut responsable de l’UE.

En Italie, par exemple, le gouvernement ultraconservateur souhaite que la définition soit élargie pour inclure les coûts de gestion de l’arrivée de migrants nord-africains.

La demande de Rome ne sera pas acceptée, selon des responsables européens, car la protection des frontières ne peut être définie comme « défense » que si elle se réfère à une partie d’une installation militaire construite pour empêcher une invasion, et non aux dépenses consacrées aux gardes patrouillant en mer pour intercepter les bateaux des migrants.

L’Espagne, un autre pays éloigné du flanc oriental de l’UE, a pour sa part demandé que les projets relatifs au changement climatique soient inclus dans la catégorie, une idée également rejetée par l’exécutif européen.

Si la cybersécurité en général n’est pas incluse dans la catégorie de la défense, les ordinateurs achetés par l’armée pour prévenir les cyberattaques pourraient être éligibles.

« L’idée est que cela doit être pertinent pour la défense », a déclaré un autre haut responsable de l’UE.

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2J0NT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.