Présidentielle en Roumanie: La Cour suprême demande le recomptage des bulletins
BUCAREST (Reuters) – La Cour suprême de Roumanie annonce jeudi avoir ordonné un recomptage des suffrages du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre, qui avait porté en tête, contre toute attente, le candidat pro-russe Calin Georgescu.
La Cour « a ordonné à l’unanimité la revérification et le recomptage des bulletins de vote de l’élection présidentielle du 24 novembre », peut-on lire dans un communiqué.
Calin Georgescu, 62 ans, est arrivé dimanche dernier en tête du premier tour de l’élection présidentielle, un résultat inattendu qui pourrait menacer la position résolument pro-ukrainienne de Bucarest.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Il affrontera au second tour, le 8 décembre, la candidate centriste Elena Lasconi. Des élections législatives sont prévues dimanche.
Au total, 9,46 millions de suffrages ont été décomptés au premier tour de la présidentielle.
Le candidat conservateur Cristian Terhes, qui a obtenu 1% des voix au premier, a contesté le résultat du scrutin.
Mercredi, un haut responsable de l’autorité roumaine de régulation des télécommunications a demandé la suspension de TikTok dans l’attente d’une enquête sur le rôle potentiel de la plateforme dans les élections.
(Reportage Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.