Poutine ordonne à l’armée russe de déployer tous ses efforts pour « libérer » Zaporijjia
MOSCOU, 29 décembre (Reuters) – Vladimir Poutine a donné l’ordre lundi à l’armée russe d’intensifier son offensive dans le sud de l’Ukraine afin de « libérer » la ville de Zaporijjia, site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.
Lors d’une réunion du président russe avec le ministre russe de la Défense Andreï Beloussov et les principaux responsables militaires du pays, retransmise à la télévision, le colonel général Mikhaïl Teplinsky, commandant du Groupe de forces russes du Dniepr, a dit que les forces russes se trouvaient à environ 15 kilomètres des faubourgs sud de Zaporijjia, forte de 700.000 habitants avant la guerre déclenchée en février 2022.
L’armée russe contrôle 75% de la région de Zaporijjia, l’une des quatre provinces ukrainiennes annexées par Moscou en 2022.
« Nous comprenons et sommes conscients que l’ennemi qui vous fait directement face prépare sa défense de longue date, et nous savons combien la situation est difficile là-bas. Néanmoins, vous faites en sorte d’accomplir les tâches du Groupe », a souligné Vladimir Poutine.
« Dans un avenir proche, il est nécessaire de poursuivre l’offensive, avec le Groupe de l’Est, pour libérer Zaporijjia », a-t-il ajouté.
Le chef d’état-major des forces armées russes, le général Valery Guerassimov, a affirmé lundi que l’armée russe s’était emparée de 6.640 kilomètres carrés de territoire en Ukraine durant l’année 2025. Au total, 334 localités sont tombées aux mains des Russes.
(Reportage Reuters, version française Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
