Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine envoie un signal à Trump concernant les propositions sur l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU, 26 décembre (Reuters) – Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine pour la politique étrangère, a parlé avec des membres de l’administration américaine après la réception par Moscou de propositions des Etats-Unis portant sur un possible accord de paix avec l’Ukraine, a déclaré vendredi le ​Kremlin.

Iouri Ouchakov a parlé par téléphone avec plusieurs membres ‍de l’administration du président ⁠américain Donald Trump, a dit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, sans préciser ⁠quand l’échange a eu lieu.

Dmitri Peskov a ajouté que Kirill Dmitriev, émissaire du président russe, avait rapporté à Moscou des copies papier des propositions de paix américaines ​après une réunion à Miami le week-end dernier et que les détails étaient en cours d’analyse par le Kremlin.

« Les informations ont été analysées et, au nom du président Poutine, des contacts ont été établis entre les représentants des administrations russe et américaine », a-t-il déclaré. « Il a été ‌convenu de poursuivre le dialogue. »

Interrogé sur la position du Kremlin concernant ces documents, Dmitri ​Peskov n’a pas souhaité faire de commentaires, la Russie estimant que toute déclaration publique pourrait nuire aux négociations.

Selon le journal russe Kommersant, Vladimir Poutine a déclaré à quelques-uns des plus importants hommes d’affaires russes, lors d’une rencontre à Moscou le soir du 24 ‌décembre, ‌qu’il pourrait accepter d’échanger certains des territoires contrôlés par ses forces en ​Ukraine, mais qu’il voulait l’intégralité du Donbass.

« Vladimir Poutine a affirmé que le côté russe était toujours prêt à faire les concessions qu’il avait faites à Anchorage. En ​d’autres termes, que ‘le Donbass est à nous' », selon Kommersant.

Le chef du Kremlin a rencontré son homologue américain Donald Trump en août à Anchorage, ⁠en Alaska, pour le premier sommet USA-Russie depuis le début de l’invasion russe de ​l’Ukraine en février 2022.

Interrogé sur l’article de Kommersant, Dmitri Peskov a déclaré que les pourparlers sur l’Ukraine avaient été abordés « de manière générale » et mentionnées lors de la réunion, mais il n’a ajouté aucune précision sur le contenu des discussions.

La Russie contrôle la totalité de la Crimée, qu’elle a annexée en ⁠2014, et elle revendique 90% du Donbass, 75% des régions de Zaporijjia et de Kherson, et des portions des régions de Kharkiv, Soumy, ‌Mykolaïv et Dnipropetrovsk.

(Rédigé par Guy Faulconbridge; version française Augustin ⁠Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBP0C9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS