Politique: le bras de fer se poursuit entre Kamto et les autorités à Douala
Douala : Examens officiels perturbés, policiers et gendarmes maintiennent la pression autour de Kamto
La capitale économique du Cameroun connaît une nouvelle journée de perturbations ce lundi 9 juin 2025, alors que le bras de fer autour du retour de Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), se poursuit.
Dès les premières heures de la matinée, un nouveau déploiement policier a été constaté sur l’axe Entrée Bepanda – École publique, visant à bloquer toute tentative de déplacement de Maurice Kamto vers le siège de son parti.
Assigné à résidence, Maurice Kamto reporte sa rencontre avec ses militants à ce lundi à Douala
Après une journée sous haute tension le 8 juin, Maurice Kamto a annoncé le report de sa rencontre avec les militants de son parti, prévue ce 9 juin à 10 heures au siège du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), situé au quartier Grand Moulin à Deïdo. Dans une vidéo publiée dimanche soir, le président du MRC a déclaré : « …à l’heure où je vous parle, je suis toujours séquestré. Je vous demande de rentrer chez vous dans le calme et la dignité. Rentrez dans la paix, restez confiants et dignes ».
Initialement prévue le 8 juin, cette rencontre entre le leader du MRC et les responsables locaux de son parti a été interdite par les autorités administratives de Douala, qui ont procédé à son assignation à résidence dans le quartier Bonapriso dès son retour de Paris, dans la nuit du 7 au 8 juin. Depuis lors, un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé autour de son domicile et du siège du parti, empêchant tout déplacement du principal opposant.
Ce dimanche, les autorités ont réitéré leur interdiction de toute rencontre entre Maurice Kamto et ses partisans, pourtant massivement mobilisés. Cette situation a paralysé la circulation dans plusieurs artères de la capitale économique, notamment aux abords du quartier Grand Moulin. Le maintien de cette réunion ce 9 juin risque d’accentuer les tensions déjà vives dans la ville.
Dans un post publié dimanche soir sur sa page Facebook, Me Fabien Kengne, avocat et militant du MRC, a affirmé que des instructions venues de Yaoundé auraient été transmises aux autorités locales pour empêcher la tenue de la réunion annoncée. Il indique également que quatre militants du MRC ont été interpellés dans des circonstances qualifiées de troublantes, à la faveur de l’arrivée de Maurice Kamto à Douala.
Au siège du parti, un calme précaire règne après une journée marquée par une affluence massive de militants. La tension reste palpable, et l’évolution de la situation est suivie de près par les observateurs.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

