Polestar produira un nouveau SUV en Europe à partir de 2028
STOCKHOLM (Reuters) – Polestar a annoncé jeudi qu’il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits de douane européens et américains.
Polestar a déclaré que les deux entreprises suédoises, contrôlées par le groupe chinois Geely et son propriétaire, Li Shufu, avaient signé un protocole d’accord et que le nouveau modèle serait lancé en 2028.
L’usine de Volvo à Kosice, en Slovaquie, commencera la production en 2026, avec une capacité annuelle de 250.000 véhicules.
Polestar, qui n’a pas encore réalisé de bénéfices, fait face à des droits de douane de 28,8% sur les voitures importées en Europe et de plus de 100% sur celles expédiées aux États-Unis.
L’an dernier, l’Union européenne a imposé des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine en raison de ce qu’elle qualifie de subventions déloyales de la part du gouvernement chinois. Pékin réfute cette accusation.
Les droits de douane ont plus impacté Polestar que d’autres constructeurs européens, la majorité de ses véhicules étant produits en Chine par Volvo Cars ou Geely, soit par Volvo Cars, soit par Geely.
Polestar produit désormais certains SUV Polestar 3 aux États-Unis, dans une usine de Volvo Cars en Caroline du Sud.
Début 2025, le groupe a cessé d’accepter de nouvelles commandes de clients américains pour la Polestar 2, fabriquée en Chine.
Le constructeur exportera également la Polestar 4 aux États-Unis à partir d’une usine en Corée du Sud, où la production devrait débuter au second semestre.
Début de l’année, Polestar a annoncé qu’elle aurait besoin de plus de temps pour devenir rentable et a retardé l’extension de ses ventes à d’autres pays.
(Reportage Marie Mannes et Anna Ringstrom, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

