Pékin se dit prêt à renforcer sa coopération avec l’UE face aux « défis mondiaux »
PEKIN (Reuters) – La Chine s’est déclarée prête, mercredi, à travailler au renforcement de sa coopération avec l’Union européenne « face aux défis mondiaux », alors que Donald Trump menace le bloc communautaire d’une guerre tarifaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le monde est confronté au risque de division, de fragmentation et de désordre », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Les relations entre la Chine et l’UE revêtent une importance stratégique (…) d’autant plus grande », a-t-il ajouté.
« La Chine attache une grande importance à sa relation avec l’UE et considère l’Europe comme un partenaire stratégique global et un pilier important et indépendant dans un monde multipolaire », a encore souligné le porte-parole.
L’administration de Donald Trump a imposé cette semaine de nouveaux droits de douane de 10% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis et affirme que l’Union européenne sera la prochaine sur la liste.
S’exprimant mardi à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que les Vingt-Sept comptaient poursuivre leur politique de limitation des risques (« de-risking ») dans leurs relations avec Pékin, tout en souhaitant « trouver des solutions » et des « accords » pour étendre les liens de commerce et d’investissement entre les deux parties.
En octobre dernier, l’UE a décidé de relever les taxes douanières sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Pékin a répliqué en instaurant des mesures antidumping sur certains produits européens comme le cognac.
(Rédigé par Colleen Howe, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)