Pékin proteste après une nouvelle vente d’armes américaine à Taïwan
TAIPEH/PEKIN (Reuters) – La Chine a envoyé dimanche une « patrouille conjointe de préparation au combat » près de Taïwan après avoir condamné le feu vert donné par Washington à un nouveau contrat d’armement avec l’île, a déclaré le ministère taïwanais de la Défense.
Celui-ci a dit avoir détecté 19 avions de combat, dont des Soukhoï-30, agissant en coordination avec des bâtiments de la marine chinoise.
Dans un communiqué diffusé samedi soir, le ministère chinois des Affaires étrangères a fermement condamné l’approbation par le Pentagone d’une vente d’armes à Taïwan pour un montant de 2 milliards de dollars, comprenant pour la première fois la livraison à l’île d’un système de missiles sol-air sophistiqué testé sur le champ de bataille ukrainien.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
« La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale », a ajouté le ministère sans autres détails.
Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire.
Le gouvernement taïwanais a salué cette vente d’équipements militaires américains, la 17e sous l’administration de Joe Biden, qui doit encore être approuvée par le Congrès à Washington.
« Face aux menaces chinoises, Taïwan continuera (…) à afficher sa détermination à se défendre », a déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères samedi.
(Ben Blanchard and Ryan Woo; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.