Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les principales Bourses européennes attendues sans grand changement vendredi

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement vendredi, les investisseurs semblant vouloir marquer une pause au terme d’une semaine dominée par le rebond des actions et les décisions de plusieurs grandes banques centrales, tandis que l’absence apparente de progrès dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine favorise la hausse des prix des matières premières.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,41% pour le FTSE 100 à Londres mais un repli de 0,2% pour le Dax à Francfort tandis que le CAC 40 à Paris et l’EuroStoxx 50 devraient débuter quasi stables.

L’indice large européen Stoxx 600 a gagné près de 4,5% sur les quatre premières séances de la semaine et le CAC 40 plus de 5,6%, grâce principalement aux espoirs d’une solution négociée au conflit en Ukraine. Mais les pourparlers entre Kiyv et Moscou semblent pour l’instant infructueuses.

Les déclarations d’un porte-parole du Kremlin selon lesquelles l’évocation de progrès dans les discussions était « fausse » et les propos de responsables américains, dont le président Joe Biden, traitant le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, de « criminel de guerre » ont ainsi pesé sur le sentiment de marché jeudi.

Joe Biden doit s’entretenir avec son homologue chinois, Xi Jinping, à partir de 13h00 GMT.

Sur le front monétaire, après les hausses de taux annoncées par la Réserve fédérale américain et la Banque d’Angleterre pour tenter d’endiguer l’inflation et malgré les risques liés à l’Ukraine, la Banque du Japon (BoJ) a sans surprise laissé sa politique monétaire inchangée en soulignant la « très grande incertitude » sur les conséquences économiques de la crise ukrainienne.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini jeudi sur une hausse soutenue après avoir toutefois hésité pendant une bonne partie de la séance au lendemain de l’annonce par la Réserve fédérale d’une première hausse de taux d’intérêt aux Etats-Unis cette année.

L’indice Dow Jones a gagné 1,23%, ou 417,66 points, à 34.480,76, le Standard & Poor’s 500 a pris 53,81 points (+1,23%) à 4.411,67 et le Nasdaq Composite a avancé de 178,23 points (+1,33%) à 13.614,78.

Les informations selon lesquelles la Russie semble avoir pour l’instant évité le défaut de paiement malgré les lourdes sanctions occidentales à son encontre ont contribué à la hausse.

Les contrats à terme sur indices suggèrent pour l’instant une ouverture en baisse. La volatilité pourrait être exacerbée par les « quatre sorcières », l’échéance simultanée des options et contrats à terme sur indices et sur actions.

EN ASIE

À Tokyo, l’indice Nikkei a fini la journée sur une progression de 0,65% dans le sillage de Wall Street et après les annonces de la BoJ.

Cette cinquième clôture positive d’affilée porte à 6,62% la hausse de l’indice phare japonais sur l’ensemble de la semaine, sa meilleure performance hebdomadaire depuis mai 2020.

En Chine, la tendance, un temps incertaine, s’est orientée à la hausse en fin de séance et l’indice SSE Composite de Shanghai a fini sur une progression de 1,12% tandis que le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale s’adjugeait 0,67%.

CHANGES

Le dollar est en légère hausse face aux autres grandes devises (+0,09%), dont l’euro, qui revient à 1,1077 après être monté jeudi à 1,1137, son plus haut niveau depuis le 2 mars.

Le billet vert s’achemine toutefois vers sa première baisse hebdomadaire en six semaines, conséquence du regain général d’appétit pour des actifs plus risqués.

TAUX

Du côté des emprunts d’Etat, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans varie peu à 2,1816%, les investisseurs continuant de digérer les annonces de la Fed.

La séance de jeudi sur le marché américain des « Treasuries » a été marquée par une nouvelle réduction de l’écart de rendement entre les titres à deux et dix ans, tombé en séance à 18,5 points de base, au plus bas depuis mars 2020.

Le dix ans allemand poursuit sa hausse dans les premiers échanges à 0,396%, en hausse de 13 points de base sur la semaine.

PÉTROLE

L’absence de progrès apparent dans les discussions entre l’Ukraine et la Russie profite au marché pétrolier en ravivant les craintes d’une baisse marquée de l’offre mondiale.

Le Brent gagne 2,25% à 109,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,75% à 105,81 dollars.

L’un et l’autre affichent pour l’instant un repli d’un peu plus de 3% sur l’ensemble de la semaine.

(édité par Matthieu Protard)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.