Osons parfois pleurer ! (1)
“J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes.” 2 R 20. 5
Il y a quelques années, le Prince William d’Angleterre a parlé avec franchise du décès de sa mère, la Princesse Diana et admis qu’il avait refoulé ses émotions pendant de longues années. La répression de ses émotions a fini par l’affecter sérieusement et il a dû consulter un psychanalyste. Notre éducation peut être source de problèmes psychologiques. Souvent nous entendons des parents dire à leurs enfants : “Il ne faut pas pleurer !” ou “Cesse donc de pleurer, c’est fini !” ou encore “Les garçons ne pleurent pas !”
Quand est-ce que vous avez versé des larmes pour la dernière fois ? En épluchant un oignon ? Peut-être avez-vous pleuré sur vos péchés ? Ou dans l’émotion d’une épreuve ? Nous apprenons dès notre plus jeune âge que pleurer est un signe de faiblesse. On dit souvent que pleurer ne sert à rien. Pleurer ne serait-il pas afficher sa faiblesse et donc se mettre en danger, se rendre vulnérable aux autres ?
La science a démontré que les larmes, selon les émotions ou les conditions qui les provoquent, ont une composition chimique différente, ce qui nous laisserait croire qu’elles ont un rôle à jouer : peut-être celui d’éliminer de notre organisme des substances potentiellement dangereuses ou peut-être de nous libérer d’émotions qui pourraient nous nuire. Nous avons été créés à l’image de Dieu. Or Jésus a pleuré à plusieurs reprises ; une fois en voyant Jérusalem (Lc 19. 41), une fois à la mort de son ami Lazare (Jn 11. 35) et il est aussi écrit que Jésus a présenté avec larmes des prières à Géthsémané (He 5. 7).
Jésus a vécu une vie parfaite devant Dieu le Père, une vie sans tache ; ce n’est donc pas un péché ou un manque de foi que d’incliner votre cœur devant Dieu et de pleurer. Malgré ce qu’on a pu vous enseigner, les larmes sont utiles physiquement et psychologiquement ! D’autant plus que quand on pleure devant Dieu Il entend nos prières et voit nos larmes !
Copyright © Sa Parole pour Aujourd’hui – Editions Word France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

