Orange lance le transfert d’argent de l’Europe vers le Cameroun
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
À travers son nouveau service Orange money Europe, L’entreprise française de télécommunications autorise désormais les transferts d’argent de l’Europe vers le continent africain…
C’est officiel depuis quelques jours, Orange vient de lancer un nouveau service qui s’appelle Orange Money Europe, et qui permettra les transactions financières depuis l’Europe vers les terminaux mobiles sur le continent africain.
Pour l’heure, les deux seuls pays d’envoi sont uniquement la Belgique et la France, mais la multinationale promet d’élargir cette liste au fur et à mesure des agréments et autorisations. De même, les pays de réception sont ceux dans lesquels Orange money est déjà utilisé, dont notamment le Cameroun. Le service Orange money Europe permettra aux pays de la zone CEMAC de pouvoir instantanément recevoir des transferts mobiles, et cela quels que soient leurs opérateurs téléphoniques. Il est donc désormais possible, pour un usager en France ou en Belgique, d’envoyer de l’argent au Cameroun sur un compte Orange money ou MTN money.
Cependant, l’inverse n’est pas encore autorisé. Les utilisateurs qui souhaitent transférer des fonds depuis leur mobile en Afrique pour le continent européen, doivent encore prendre leur mal en patience. Les prescriptions de la COBAC (commission bancaire d’Afrique centrale, NDLR) limitent cette possibilité. Et cela dans le but, dit-elle, de « lutter contre la fuite des capitaux, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
Orange a ainsi ouvert des centaines de boutiques en France qui permettront désormais d’effectuer ces virements internationaux d’argent électronique. Les frais d’envoi coûteront à partir de 1,99 €, soit environ 1 300 FCFA.
Le nouveau service Orange money Europe va réoxygéner l’outil mobile money au Cameroun, où l’entreprise Orange revendique sensiblement 70 % des parts de marché. On estime que sur l’année 2021, Orange money Cameroun a comptabilisé près de 9 600 milliards FCFA de transactions cumulées, ce qui équivaut à deux fois le budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2022.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Cet article a été publié sur www.chretiens.com
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


