Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nvidia: La demande pour les puces préoccupe face à la concurrence de DeepSeek

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La demande pour les puces d’intelligence artificielle (IA) de Nvidia, considérées comme coûteuses, concentrera l’attention des investisseurs lors de la publication des résultats du groupe mercredi, DeepSeek ayant remis en cause l’idée selon laquelle le développement de nouveaux modèles d’IA nécessite des investissements massifs.

La deuxième entreprise mondiale par la capitalisation boursière a bénéficié de la course aux investissements dans laquelle se sont engagées, depuis deux ans, les grandes entreprises technologiques.

Le lancement par DeepSeek en janvier d’un assistant gratuit qui, selon la startup chinoise, utilise moins de données et coûte moins cher que ceux des acteurs historiques, a soulevé des doutes sur le modèle économique de ses concurrents américains, ainsi que sur l’avantage détenu par Nvidia dans la course à l’IA.

Cet événement, qualifié de « moment spoutnik », a fait fondre de 593 milliards de dollars (566,16 milliards d’euros) la valeur boursière de Nvidia, la perte la plus importante jamais enregistrée sur une séance par une entreprise américaine. L’action avait été l’une des plus performantes en 2023 et 2024.

Ivana Delevska, directrice des investissements chez Spear Invest, qui détient une participation dans Nvidia, souligne les inquiétudes des investisseurs sur l’impact qu’aura DeepSeek sur la demande.

Si le groupe arrive à réfuter ces inquiétudes et à dépasser les attentes, on peut s’attendre à une réaction positive pour l’action, a-t-elle ajouté.

Selon les données de LSEG, Nvidia devrait enregistrer une hausse de 72% de son chiffre d’affaires à 38,05 milliards de dollars au quatrième trimestre, sa plus faible croissance en sept trimestres.

Le groupe devrait également prévoir une augmentation de 60% de ses revenus pour son premier trimestre, après cinq trimestres consécutifs de croissance à trois chiffres.

Jusqu’à présent, la demande pour les puces d’IA de Nvidia reste solide, de grands clients comme Microsoft et Meta ayant manifesté leur intention de continuer à investir massivement dans les centres de données.

« Les plans CapEx communiqués par Meta, Microsoft, Google et Amazon (…) brossent un tableau très positif de la demande à court terme pour Nvidia », a déclaré John Belton, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient une participation dans Nvidia.

Les analystes tablent sur une baisse de plus de trois points de la marge brute ajustée de Nvidia, la faisant tomber à 73,5% au quatrième trimestre.

(Arsheeya Bajwa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N0KD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.