Nucléaire-L’Iran extrêmement prudent, Washington parle de progrès
MASCATE (Reuters) – L’Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les négociations sur le nucléaire la semaine prochaine, ont annoncé samedi les deux parties, mais le chef de la diplomatie iranienne ministre s’est dit « extrêmement prudent », tandis que Washington a fait état de progrès.
Le président américain, Donald Trump, a exprimé sa confiance dans la conclusion d’un nouvel accord avec la République islamique qui empêcherait Téhéran d’accéder à l’arme atomique.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’émissaire de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont tenu un troisième cycle de pourparlers sur le sujet à Mascate, capitale d’Oman, pendant environ six heures, une semaine après un deuxième cycle à Rome que les deux parties ont qualifié de constructif.
« Les négociations sont extrêmement sérieuses et techniques (…) il y a encore des divergences, à la fois sur les questions majeures et sur les détails », a déclaré Abbas Araghchi à la télévision d’Etat iranienne.
« Il y a du sérieux et de la détermination des deux côtés (…) Cependant, notre optimisme quant au succès des négociations reste extrêmement prudent », a-t-il ajouté.
Un haut responsable de l’administration américaine, pour sa part, a déclaré que ces négociations avaient été positives et productives, notant que les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau en Europe « bientôt ».
« Il reste encore beaucoup à faire, mais de nouveaux progrès ont été réalisés pour parvenir à un accord », a-t-il ajouté.
Avant la réunion des principaux négociateurs, des discussions indirectes au niveau des experts avaient eu lieu à Mascate pour concevoir un cadre pour un éventuel accord nucléaire.
« La présence d’experts a été bénéfique (…) nous reviendrons dans nos capitales pour de plus amples examens afin d’étudier comment les désaccords peuvent être réduits », a déclaré Abbas Araghchi.
Un responsable iranien, informé des discussions, a rapporté auparavant à Reuters que les négociations au niveau des experts étaient « difficiles, compliquées et sérieuses ».
Le seul objectif de ces négociations, a dit Abbas Araghchi, était de « renforcer la confiance quant à la nature pacifique du programme nucléaire iranien en échange d’un allègement des sanctions ».
« Je pense que nous allons conclure un accord avec l’Iran » avait déclaré, pour sa part, Donald Trump dans une interview au magazine Time publiée vendredi. Le président américain avait cependant réitéré la menace d’une action militaire contre l’Iran si la diplomatie échouait.
(Rédigé par Parisa Hafezi, bureau de Dubai, avec la contribution de Hatem Maher et Muhammad Al Gebaly; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

