Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: L’Iran exclut de suspendre l’enrichissement d’uranium pour un accord avec les USA

PARTAGER SUR :

DUBAÏ (Reuters) – L’Iran n’envisage pas de suspendre ses opérations d’enrichissement d’uranium pour parvenir à un accord sur son programme nucléaire avec les États-Unis, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Aucune date n’a encore été fixée pour un sixième cycle de négociations avec Washington, a-t-il ajouté, alors que des négociateurs américains et iraniens ont conclu vendredi une cinquième session de discussions à Rome, dont le médiateur omanien estime qu’il n’a abouti qu’à des progrès limités.

Alors que ces négociations visent à résoudre un différend de plusieurs décennies sur les ambitions nucléaires de Téhéran, les deux parties ont affiché une position ferme sur la question de l’enrichissement de l’uranium par l’Iran.

Interrogé sur des informations selon lesquelles le pays pourrait suspendre ses opérations d’enrichissement pendant trois ans pour parvenir à un accord, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a déclaré lors d’une conférence de presse : « L’Iran n’acceptera jamais cela. »

Il a également exclu la possibilité d’un accord provisoire avec les États-Unis, alors que des médias évoquaient cette possibilité comme une étape envisagée en vue d’un accord définitif.

Le président Donald Trump a déclaré dimanche que les négociateurs américains avaient eu de « très bonnes » discussions avec une délégation iranienne au cours du week-end.

L’Iran attend des précisions de la part du médiateur d’Oman sur le calendrier du prochain cycle de négociations, a en outre déclaré Esmail Baghaei.

« Si les Américains font preuve de bonne volonté, nous sommes également optimistes, mais si les négociations visent à restreindre les droits de l’Iran, elles n’aboutiront à rien », a-t-il ajouté.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a pour sa part déclaré lundi que son pays pourrait « survivre » à une absence d’accord.

« Ce n’est pas comme si nous devions mourir de faim s’ils refusent de négocier avec nous ou s’ils imposent des sanctions. Nous trouverons un moyen de survivre », a-t-il dit, selon des propos rapportés par les médias d’Etat.

Les Américains, qui redoutent que le régime de Téhéran ne se dote de l’arme atomique, ont exigé par le passé qu’il mette fin à toutes ses activités d’enrichissement d’uranium, une condition que les responsables iraniens qualifient de « ligne rouge ».

L’Iran maintient pour sa part que son programme nucléaire est exclusivement destiné à des fins civiles et souhaite se débarrasser des sanctions qui pèsent sur son économie.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4P09P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.