Nucléaire-L’Iran dit ne pas vouloir renoncer à ses droits avant un nouveau cycle de négociations
DUBAI (Reuters) – L’objectif des Etats-Unis est de priver l’Iran de ses « droits sur le nucléaire », a dénoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, assurant que Téhéran ne reviendrait jamais sur ces droits.
Abbas Araqchi s’exprimait à Doha à la veille d’un nouveau cycle de négociations sur ce dossier prévu entre l’Iran et les Etats-Unis à Oman.
« Si l’objectif des négociations est de priver l’Iran de ses droits sur le nucléaire, j’affirme clairement que l’Iran ne renoncera à aucun de ces droits », ont rapporté les médias d’État, citant Abbas Araqchi.
L’Iran a déclaré à plusieurs reprises que son droit d’enrichir de l’uranium n’était pas négociable et a rejeté la proposition formulée par certains responsables américains d’un « enrichissement zéro ».
Steve Witkoff, l’émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dans une interview vendredi que les « sites d’enrichissement de l’Iran devraient être démantelés » dans le cadre d’un éventuel accord avec les Etats-Unis.
Donald Trump, qui a retiré Washington de l’accord conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances occidentales pour encadrer son activité nucléaire, a menacé de bombarder l’Iran si un nouvel accord n’était conclu.
Les pays occidentaux affirment que le programme nucléaire iranien, que Téhéran a accéléré après le retrait des Etats-Unis de l’accord de 2015, est destiné à la production d’armes, alors que l’Iran insiste sur le fait qu’il s’agit d’un programme purement civil.
« Dans ses discussions indirectes avec les Etats-Unis, l’Iran souligne son droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et déclare clairement qu’il ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires », assure Abbas Araqchi.
« L’Iran poursuit les négociations de bonne foi et si l’objectif de ces discussions est de garantir la non-acquisition d’armes nucléaires, un accord est possible. Toutefois, si l’objectif est de limiter les droits de l’Iran sur le nucléaire, l’Iran ne renoncera jamais à ces droits », a-t-il insisté.
(Reportage Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
