Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire-L’Iran dit ne pas vouloir renoncer à ses droits avant un nouveau cycle de négociations

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAI (Reuters) – L’objectif des Etats-Unis est de priver l’Iran de ses « droits sur le nucléaire », a dénoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, assurant que Téhéran ne reviendrait jamais sur ces droits.

Abbas Araqchi s’exprimait à Doha à la veille d’un nouveau cycle de négociations sur ce dossier prévu entre l’Iran et les Etats-Unis à Oman.

« Si l’objectif des négociations est de priver l’Iran de ses droits sur le nucléaire, j’affirme clairement que l’Iran ne renoncera à aucun de ces droits », ont rapporté les médias d’État, citant Abbas Araqchi.

L’Iran a déclaré à plusieurs reprises que son droit d’enrichir de l’uranium n’était pas négociable et a rejeté la proposition formulée par certains responsables américains d’un « enrichissement zéro ».

Steve Witkoff, l’émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dans une interview vendredi que les « sites d’enrichissement de l’Iran devraient être démantelés » dans le cadre d’un éventuel accord avec les Etats-Unis.

Donald Trump, qui a retiré Washington de l’accord conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances occidentales pour encadrer son activité nucléaire, a menacé de bombarder l’Iran si un nouvel accord n’était conclu.

Les pays occidentaux affirment que le programme nucléaire iranien, que Téhéran a accéléré après le retrait des Etats-Unis de l’accord de 2015, est destiné à la production d’armes, alors que l’Iran insiste sur le fait qu’il s’agit d’un programme purement civil.

« Dans ses discussions indirectes avec les Etats-Unis, l’Iran souligne son droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et déclare clairement qu’il ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires », assure Abbas Araqchi.

« L’Iran poursuit les négociations de bonne foi et si l’objectif de ces discussions est de garantir la non-acquisition d’armes nucléaires, un accord est possible. Toutefois, si l’objectif est de limiter les droits de l’Iran sur le nucléaire, l’Iran ne renoncera jamais à ces droits », a-t-il insisté.

(Reportage Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL490AG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS