Nucléaire iranien: Nouveau cycle de discussions USA-Iran attendu dimanche, selon Téhéran
DUBAI/WASHINGTON (Reuters) – Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dans la nuit de lundi à mardi qu’un nouveau cycle de négociations indirectes sur le nucléaire iranien entre l’Iran et les Etats-Unis était attendu dimanche à Oman, alors que le président américain Donald Trump a évoqué la tenue d’une réunion jeudi.
Téhéran a fait savoir plus tôt qu’il remettrait sous peu à Washington une contre-proposition en vue d’un accord, qualifiant d' »inacceptable » la proposition formulée par l’administration de Donald Trump.
Le président américain a souligné lundi qu’un désaccord demeurait entre les deux camps à propos de l’enrichissement d’uranium en Iran, tout en déclarant que les pourparlers allaient se poursuivre.
« Ils demandent des choses qui sont impossibles. Ils ne veulent pas abandonner ce qu’ils doivent abandonner », a dit Donald Trump devant des journalistes à la Maison blanche.
L’Iran veut pouvoir enrichir de l’uranium, et « nous ne pouvons pas l’autoriser », a-t-il ajouté.
Donald Trump a déclaré également que le prochain cycle de discussions entre Washington et Téhéran se tiendrait jeudi, une perspective décrite comme peu probable par un représentant américain et un haut représentant iranien.
Selon le représentant américain, une nouvelle rencontre entre la délégation américaine, menée par l’émissaire spécial Steve Witkoff, et la délégation iranienne, menée par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi, pourrait avoir lieu vendredi ou samedi. Il a cité Oman ou la capitale norvégienne Oslo comme possible hôte.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi que la proposition américaine n’était « pas acceptable » pour l’Iran.
« Ce n’était pas le résultat des précédents cycles de négociations », a-t-il dit. « Nous présenterons notre propre proposition à l’autre camp via Oman quand nous l’aurons finalisée. Cette proposition est raisonnable, logique et équilibrée ».
Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé la semaine dernière la proposition des Etats-Unis comme contraire aux intérêts de l’Iran et a appelé à la poursuite de l’enrichissement d’uranium.
Les puissances occidentales craignent que Téhéran cherche à se doter de l’arme nucléaire, ce qu’il dément.
Donald Trump a fait savoir que l’Iran a été le principal sujet de la conversation téléphonique qu’il a eue lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Esmaeil Baghaei a déclaré que des documents israéliens sensibles montraient que « des parties remettant constamment en question le programme nucléaire pacifique de l’Iran travaillent activement pour renforcer le programme nucléaire militaire d’Israël ».
Les parties prenantes aux négociations ne doivent pas laisser Israël perturber les processus diplomatiques, a ajouté le porte-parole.
(Bureau de Dubaï et Steve Holland à Washington; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

