Bourses européennes: Nouvelle baisse en vue en Europe, le pétrole monte toujours (actualisé)
Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en baisse lundi à l’ouverture, les inquiétudes liées aux prix du pétrole, à l’inflation et au rythme de la croissance économique restant au premier plan alors que la guerre en Ukraine ne montre aucun signe d’apaisement.
Les contrats à terme indiquent une ouverture en baisse de 1,97% pour le CAC 40 parisien, de 2,07% pour le Dax à Francfort et de 1,44% pour le FTSE à Londres.
Les actions européennes ont fini dans le rouge lundi mais loin de leurs plus bas du jour après que l’Allemagne, très dépendante de Moscou pour ses besoins énergétiques, a dit s’opposer à un éventuel embargo sur le pétrole, le gaz et le charbon russes après l’invasion de l’Ukraine.
Les Etats-Unis seraient toutefois prêts à décider seuls d’une interdiction des importations de pétrole russe, selon deux sources proches du dossier.
« Nous entrons dans une sorte de crise en matière de sécurité énergétique et la question est de savoir combien de temps elle durera et quelle sera son ampleur. Quoiqu’il en soit, elle se traduira par une hausse de l’inflation et un affaiblissement de la croissance et nous constatons que cela se répercute sur les marchés boursiers » a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG.
Un nouveau cycle de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, organisé en Biélorussie, n’a donné que peu d’avancées pour permettre l’évacuation de civils.
Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien devraient se rencontrer jeudi en Turquie.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en nette hausse après avoir oscillé en début de séance en raison des craintes d’une interdiction des importations de pétrole russe par les États-Unis, bien que les craintes de sanctions plus larges se soient atténuées après que l’Allemagne a rejeté les projets d’embargo.
Le Brent gagne 3,36% à 127,35 dollars le baril tandis que le brut américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,88% à 122,84 dollars.
Lundi, ils ont tous deux atteint en séance leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à 139,13 dollars et 130,50 dollars respectivement.
MÉTAUX
Le prix du nickel sur le London Metal Exchange explose pour franchir pour la première fois de son histoire 100.000 dollars la tonne, les sanctions contre la Russie alimentant les craintes de rupture d’approvisionnement dans un contexte de baisse des stocks.
Vers 06h35 GMT, il gagnait 66,5% à 80,025 dollars après un pic historique à 101.365.
A WALL STREET
Les contrats à terme suggèrent pour le moment une ouverture de Wall Street en repli d’environ 1%.
Lundi, l’indice Dow Jones a cédé 2,37% à 32.817,38 points, le S&P-500 a perdu 2,95%, à 4.201,09 points et le Nasdaq Composite a reculé de 3,62% à 12.830,96 points.
Ce dernier est désormais en « bear market » ou marché baissier avec un recul de 20,1% depuis son pic de novembre.
EN ASIE
Les marchés asiatiques évoluent elle aussi dans le rouge avec les préoccupations liées à l’inflation et à la croissance économique mondiale.
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a cédé 1,71% à 24.790,95 points, son plus bas niveau en clôture depuis novembre 2020.
En Chine, l’indice CSI300 a reculé de 2,01% tandis que l’indice composite de Shanghai a perdu 2,35%.
CHANGES/TAUX
L’euro reprend 0,16 à 1,0869 dollar après avoir chuté la veille jusqu’à 1,0804, marquant son plus faible niveau contre le billet vert depuis la mi-mai 2020.
Le dollar est inchangé ce mardi face un panier de devises internationales.
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des Treasuries à dix ans prend quatre points de base dans les échanges en Asie pour s’établir à 1,7957%. La veille, il est tombé jusqu’à 1,668%, un creux de deux mois.
Son équivalent allemand cède un peu de terrain dans les premiers échanges, à -0,019%.
(édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?