NOEL 2022 DANS LES ÉGLISES CMA D’ABIDJAN CÔTE D’IVOIRE
La célébration de la Noël a été hautement rythmée dans les communautés de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, dans la nuit du samedi 24 au Dimanche 25 Décembre 2022. A Yopougon Niangon, dans la Région d’Abidjan 2 (découpage administratif propre à l’Eglise CMA Côte d’Ivoire), c’est avec des chants et des pas de danse des fidèles conduits par les groupes de louange élégamment bien vêtus que le Christ est accueilli.
A Niangon, célébrer Noël, ce ne sont pas seulement les chants et les danses. Mais c’est aussi une occasion pour prendre soin les uns des autres. Des dons ont été recueilli pour venir en aide aux démunis de la communauté.
A 22 heures, l’équipe de communication est sur le site de célébration de l’Église CMA de Treichville dans la région d’Abidjan 3, une paroisse dirigée par le Révérend Pasteur André KOUADJO. Changement de scène, mais aussi de contenu. Ici, à Treichville, les groupes constitués de la communauté se livrent une bataille saine en matière de récit de versets. Et tous les âges y prennent part sous les encouragements des autres membres de l’église.
Après cette phase, vient le moment de nourrir spirituellement le peuple. Le Pasteur saisit cette occasion pour attirer l’attention de tous sur la notion de temps et l’usage de ce temps. Il a appelé le peuple à profiter du temps que Dieu lui donne pour faire la paix avec lui.
C’est sur cette exhortation que l’équipe de reportage se rend dans la commune de Cocody et plus précisément dans la communauté de la Cité SIR.
A la Cité SIR, les fidèles ont redoublé aussi d’imagination pour célébrer la naissance du Sauveur, Jésus-Christ. Un ballet bien mené, pour égayer le peuple mais aussi pour rendre Gloire à Notre Dieu, a été exécuté.
A l’instar des étapes précédentes, le Pasteur de la communauté n’a pas manqué de communiquer aux fidèles le message que Dieu lui a mis sur le cœur pour les brebis.
Dans ces trois communautés sillonnées, le réveillon de la Nativité a pris fin à partir de minuit. Mais à dans la commune d’Abobo quartier PK18 dans la même Région d’Abidjan 1, c’est une veillée complète jusqu’à l’aube qui est organisée pour fêter la Noël.
Ici l’ambiance est électrique. Instant de liesse populaire ; La louange est à son paroxysme ; enthousiasme, ferveur, fortes émotions chaque fois que les groupes artistiques et de louange se succèdent, rivalisant en talent pour glorifier le Christ.
C’était l’occasion pour chacun d’exprimer sa reconnaissance à l’Eternel pour ses faveurs tout au long de l’année. La piste de danse s’est trouvée exiguë pour contenir tous ces fidèles qui voulaient danser pour exprimer leur joie de recevoir la naissance du Christ.
Le Pasteur de la communauté de PK18 pour sa part, fait noter que la Noël est une occasion d’évangélisation. Il a appelé ses fidèles et tous les chrétiens en général, à mettre à profit cette période pour présenter l’évangile de Christ aux âmes encore perdues.
Au total, il faut noter que l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire a démontré à travers cette célébration de la nativité, tout son dynamisme et surtout toute sa richesse culturelle, pour magnifier le don glorieux de Dieu à l’Humanité qu’est Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
Vive l’Église de Jésus-Christ !
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

