Népal: L’ancienne présidente de la Cour suprême sera nommée Première ministre par intérim, selon un source
par Gopal Sharma et Aftab Ahmed
KATMANDOU (Reuters) – L’ancienne présidente de la Cour suprême du Népal, Sushila Karki, devrait être nommée Première ministre par intérim, a déclaré vendredi à Reuters une source au fait des négociations.
Le Népal a connu cette semaine d’intenses manifestations contre la corruption qui ont conduit à la démission du Premier ministre K.P. Sharma Oli et fait 51 morts et plus de 1.300 blessés.
Ce soulèvement, le plus important qu’ait connu ce pays de l’Himalaya depuis des années, a été déclenché par la décision du gouvernement d’interdire les réseaux sociaux, qui a depuis été levée. La situation ne s’est apaisée qu’après la démission de K.P. Sharma Oli mardi.
« Sushila Karki sera nommée Première ministre par intérim », a déclaré un expert constitutionnel consulté par le président Ramchandra Paudel et le chef de l’armée Ashok Raj Sigdel, qui a requis l’anonymat en raison du caractère sensible des négociations.
« Ils (la génération Z) la veulent. Cela se fera aujourd’hui », a ajouté la source en faisant référence aux manifestants, principalement issus de la jeunesse népalaise.
Première et unique femme présidente de la Cour suprême du Népal, Sushila Karki, âgée de 73 ans, est connue pour son honnêteté, son intégrité et sa lutte contre la corruption.
Sa nomination devrait être officialisée à l’issue d’une réunion à la résidence de Ramchandra Paudel, initialement prévue dans la matinée mais reportée à vendredi après-midi, selon une source au sein des manifestants impliquée dans les pourparlers.
Le bureau du président et le porte-parole de l’armée n’ont pas répondu à une demande de commentaire de Reuters à ce sujet.
RETOUR À LA NORMALE
Le Népal est en proie à l’instabilité politique et économique depuis l’abolition de la monarchie en 2008. Le manque d’emplois pousse des millions de personnes à chercher du travail dans d’autres pays.
La capitale du pays, Katmandou, retournait progressivement à la normale vendredi avec la réouverture des commerces et une circulation fluide. Les policiers ont quant à eux troqué leurs fusils anti-émeutes pour des matraques.
Certaines routes sont restées bloquées mais les patrouilles de soldats sont moins nombreuses qu’auparavant.
Les autorités ont également commencé à remettre aux familles les corps de leurs proches tués lors des manifestations.
« Alors que ses amis se sont retirés (des manifestations), il a décidé d’aller de l’avant », a déclaré Karuna Budhathoki à propos de son neveu de 23 ans, alors qu’elle attendait de récupérer son corps à l’hôpital universitaire de Katmandou.
« On nous a dit qu’il avait été amené mort à l’hôpital. »
Parmi les 51 morts, on compte 21 manifestants, neuf prisonniers, trois policiers et 18 autres personnes, a déclaré Binod Ghimire, porte-parole de la police, sans donner plus de détails.
Un autre manifestant décédé, Ashab Alam Thakurai, 24 ans, s’était marié seulement un mois auparavant, ont indiqué ses proches.
« La dernière fois que nous lui avons parlé, il nous a dit qu’il était coincé dans la manifestation. Par la suite, nous n’avons pas pu le contacter (…) nous l’avons finalement retrouvé à la morgue », a déclaré son oncle, Zulfikar Alam.
(Reportage Gopal Sharma et Aftab Ahmed ; rédigé par Sakshi Dayal ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
