Mort du pasteur Martin Mutyebele Lukanda : l’hommage de Julie Tshienda Mwamba
Le pasteur Martin Mutyebele, pasteur principal de l’Eglise de Dieu (La Nouvelle Jérusalem) à Bruxelles (Belgique), s’est éteint hier à l’âge de 68 ans. La journaliste chrétienne Julie Tshienda Mwamba se souvient de ce grand homme de Dieu qui a marqué son époque. Voici son témoignage :
Je n’avais pas encore 15 ans lorsque mon père Tshienda Balonga Pierre, ce jour au lieu de nous amener à la chapelle de l’avenue de la Toison d’or où nous habitions à l’époque, nous a fait découvrir un endroit où il y avait des nouveaux chants mais aussi où les gens priaient à haute voix et parlaient une langue bizarre.
Très vite, nous avons fait la connaissance de ce grand homme (pasteur assistant à l’époque ) qu’est et restera toujours le Dr Martin Lukanda Mutyebele…
Quelques années après, lorsque papa Tshienda a quitté la Belgique en me confiant à toi, tu es devenu mon papa adoptif…On se voyait pratiquement tous les jours car vous habitiez en face de mon école et je pouvais toujours venir manger à midi et me faire chouchoutter par maman Rosiane Ngoi.
Ma conversion, mes baptêmes (eau et Esprit), mes premiers pas dans la foi, le ministère Ecodim (Ecole du dimanche) et la chorale avec le frère Joël, ma crise d’adolescence, mon départ, mon retour, mon mariage, mes enfants, mon travail et même ma chaîne Espoir Tv ont été accompagnés par toi.
Je n’oublierai jamais ce jour où nous sommes venus te demander pardon après 2 ans d’un départ précipité. Même là, tu nous a accueilli avec un cœur aimant et compatissant, digne d’un papa…
Tout ceci non pour prétendre que tu étais parfait ou discourir parce que tu viens de nous quitter. Mais, oui rendre hommage à un grand homme qui a marqué ma vie de jeune ado jusqu’à celle de femme accomplie 35 ans après.
Mes plus sincères condoléances à vous pasteur Rosiane, Katiti, Didier, Lydia, Grâce, Tito, Aimée. À vos conjoints, vos enfants mais également à la grande famille de l’Eglise de Dieu à travers monde.
Infiniment merci Seigneur pour ce héros de la foi qui nous a tant apporté…impossible de quantifier.
La douleur est violente mais la joie est immense sachant que tu as rappelé ton serviteur auprès de toi.
Nous continuerons à manifester tout ce pourquoi tu as investi en nous homme de Dieu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
