Microsoft va supprimer 4% de ses emplois alors qu’il investit massivement dans l’IA
(Reuters) – Microsoft a annoncé mercredi qu’il allait licencier près de 4% de ses salariés, un nouveau plan de suppression d’emplois chez le géant technologique américain qui s’inscrit dans une volonté d’économies alors qu’il investit massivement dans des infrastructures d’intelligence artificielle (IA).
Le groupe, qui comptait environ 228.000 salariés à travers le monde en juin 2024, confirme ainsi une information rapportée en premier lieu mercredi par The Seattle Times.
Il avait déjà annoncé en mai dernier un plan de licenciements concernant quelque 6.000 employés.
Bloomberg a rapporté le mois dernier que Microsoft prévoyait de supprimer des milliers d’emplois supplémentaires, en particulier dans ses équipes de vente.
Alors qu’il a prévu d’investir 80 milliards de dollars en dépenses d’investissement au cours de l’exercice fiscal 2025, le groupe a vu ses marges être impactées par les lourds investissements alloués à l’IA. Il est attendu que la marge opérationnelle de la division « cloud » de Microsoft ait diminué sur un an au deuxième trimestre.
Le géant américain a déclaré mercredi qu’il prévoyait d’alléger ses structures organisationnelles, avec un nombre restreint de manageurs, et de fluidifier ainsi ses opérations et procédures.
D’autres géants technologiques, qui investissent également à tour de bras dans l’IA, ont aussi procédé à des plans de suppressions d’emplois. Meta a annoncé cette année qu’il licencierait environ 5% des employés « les moins performants », tandis que Google, propriété d’Alphabet, a licencié des milliers de salariés au cours de l’année écoulée.
Incertitudes économiques et coûts croissants ont poussé des entreprises américaines dans divers secteurs à réduire leurs effectifs, pour simplifier leurs opérations et prévenir toutes pressions supplémentaires sur les coûts.
(Aditya Soni et Deborah Sophia à Bangalore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

