Microsoft va investir $3 mds en Inde pour développer l’IA et ses services cloud
BANGALORE (Reuters) – Microsoft va investir environ trois milliards de dollars (2,88 milliards d’euros) pour accroître la capacité de l’intelligence artificielle (IA) et des services d’informatique dématérialisée (« cloud ») de sa plateforme Azure en Inde, a déclaré mardi son directeur général Satya Nadella lors d’une conférence à Bangalore, dans le sud de l’Inde.
Le géant américain de la technologie est le dernier en date à s’engager à investir en Inde, pays considéré comme un marché de croissance clé pour le secteur, notamment grâce à sa population de plus de 1,4 milliard d’habitants et à son accès à l’internet à faible coût.
Des dirigeants de groupe technologiques, tels que Jensen Huang, dirigeant de Nvidia, ou Yann Le Cun, directeur scientifique de l’IA chez Meta, se sont notamment rendus en Inde ces derniers mois.
L’investissement de Microsoft de trois milliards de dollars en Inde serait « la plus grande expansion » réalisée dans le pays, a déclaré Satya Nadella.
Microsoft formera également 10 millions de personnes à l’IA en Inde d’ici 2030, a ajouté le directeur général.
Ce dernier a rencontré lundi le Premier ministre indien Narendra Modi, notamment pour discuter de « technologie, d’innovation et d’IA » et des « ambitieux plans d’expansion et d’investissement de Microsoft en Inde ».
Microsoft a investi des milliards de dollars dans l’expansion de ses capacités à travers le monde pour renforcer l’infrastructure de l’IA et son réseau de centres de données.
La semaine dernière, l’entreprise a dévoilé des plans d’investissement d’environ 80 milliards de dollars pour l’exercice 2025.
L’investissement, dont plus de la moitié se fera aux États-Unis, se concentrera sur le développement de centres de données pour former des modèles d’IA et déployer des applications basées sur l’IA et le cloud.
(Rédigé par Aditya Soni et Deborah Sophia; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.