Médias : La chaîne Vision 4 Télévision reste en Centrafrique
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.« La chaîne de Télévision VISION 4 est autorisée à reprendre ses activités sur toute l’étendue du territoire centrafricain », a annoncé le Haut Conseil de la Communication dans un communiqué rendu public le 15 mars 2022.
Une première décision du Haut Conseil de la Communication Centrafricaine signée en date du 11 mars 2022 et libellée « Décision N° 18/ HCC/ P/RG/ 22 portant fermeture de la chaîne de télévision VISION 4 » a fuité sur les réseaux sociaux et a été relayée par plusieurs sites d’informations.
Dans ce communiqué, le Haut Conseil de la Communication pointait trois manquements contre VISION4 RCA, à savoir « le non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles, le refus de déférer aux invitations du Haut Conseil de la Communication et le mauvais traitement infligé aux journalistes exerçant au sein de la chaine »
Manquements pour lesquels il était fait « obligation à la direction de la chaîne VISION 4 RCA de cesser la diffusion de l’ensemble de ses programmes sur la terre centrafricaine » et dont « le non-respect » l’exposait à des « poursuites judiciaires ».
En soirée, le Haut Conseil de la Communication a rendu public une autre décision libellée « la présente décision abroge toutes dispositions antérieures contraires et prend effet à compter de la date de signature »,prolongeant ainsi le séjour de VISION 4 en RCA.
C’est le 21 juillet 2017 qu’a été inaugurée l’antenne Bangui de VISION 4. Selon le site Agenceecofin, son installation avait nécessité un investissement d’une valeur avoisinant 1,5 millions de dollars. VISION4 RCA était devenu la toute première chaîne de télévision privée ayant une représentation sur le sol centrafricain.