Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mangione plaide non coupable d’homicide, les procureurs réclament la peine de mort

PARTAGER SUR :

NEW YORK (Reuters) – L’Américain Luigi Mangione, accusé d’avoir tué par balles en décembre à New York le patron d’UnitedHealthCare pour dénoncer les dérives du secteur de l’assurance-santé aux Etats-Unis, a plaidé non coupable d’homicide vendredi devant un tribunal de Manhattan.

Les procureurs fédéraux ont requis jeudi soir la peine de mort contre le jeune homme de 26 ans en estimant qu’il représentait un « futur danger » pour la société « parce qu’il a exprimé son intention de cibler toute une industrie, et qu’il a rassemblé derrière lui une opposition politique et sociale à cette industrie par un acte de violence létale ».

L’Attorney general (ministre de la Justice) Pam Bondi avait elle-même publiquement demandé aux procureurs de requérir la peine capitale, une initiative que les avocats de l’accusé ont promis de contester devant le tribunal.

La prochaine audience a été fixée au 5 décembre par la juge de district Margaret Garnett, qui espère arrêter une date pour le procès l’an prochain.

Si Luigi Mangione est reconnu coupable, le jury devra déterminer lors d’une étape distincte s’il est passible de la peine de mort, une décision qui devra être prise à l’unanimité.

Luigi Mangione a été arrêté en Pennsylvanie au bout d’une traque de cinq jours qui a captivé l’opinion publique, après avoir abattu le 4 décembre devant un hôtel de Manhattan Brian Thompson, le directeur général d’UnitedHealthCare, la division d’assurance du groupe UnitedHealth.

Si la classe politique a condamné l’acte de Luigi Mangione, de nombreux Américains ont érigé en héros l’ancien étudiant qui a dénoncé dans un manifeste les coûts exorbitants de l’assurance-santé aux Etats-Unis et les stratagèmes employés par le secteur pour refuser de rembourser certains traitements.

(Luc Cohen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3O0WX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.