Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Actes 20:24

Actes 18-20 décrit le long séjour de Paul à Ephèse, son ministère dans cette ville et ses environs, et se termine par le discours d’adieu aux responsables de l’Eglise. Ephèse est, après Corinthe (autre étape importante du voyage, chapitre 18), la dernière grande étape de la mission de Paul (il ira ensuite à Rome, mais en tant que prisonnier).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A Ephèse, on rencontre Apollos (Actes 18:24-28) et un groupe de disciples (Actes 19:1-7) qui ont en commun le baptême de Jean (voir Actes 1:5 ; 11:16 ; 13:24-25).

Par son ministère, Jean-Baptiste n’a pas seulement préparé la voie du Seigneur en Palestine mais aussi celle de l’Evangile dans la diaspora. A Ephèse, ce n’est pas seulement l’enseignement de Paul qui est mis en valeur, mais aussi les signes miraculeux que le Seigneur accomplit par son intermédiaire (Actes 19:10-20).

L’insistance de Luc sur ce point reflète la situation locale : Ephèse était connue pour ses pratiques magiques ; c’est donc aussi sur le terrain du « surnaturel » que la supériorité du Seigneur se manifeste alors qu’éclate l’opposition des commerçants et des artisans liés au puissant culte de la déesse Artémis (Actes 19:23-40).

Paul se rend ensuite en Macédoine puis en Grèce, retourne en Macédoine, se rend à Philippes, puis à Troas (Actes 20:1-6) où il ramène à la vie un jeune homme mort accidentellement (Actes 20:7-12).

Son discours d’adieu aux responsables de l’Eglise d’Ephèse (Actes 20:18-38) montre l’amour de l’apôtre pour l’Eglise du Seigneur. Ses dernières instructions représentent un testament spirituel dans lequel Paul rappelle son œuvre passée, annonce les difficultés qui l’attendent et avertit des dangers qui menacent l’Eglise.

La suite de l’histoire de l’Eglise d’Ephèse peut se lire en 1 et 2 Timothée ainsi qu’en Apocalypse 2:1-7.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.