Maersk anticipe un ralentissement de la demande de conteneurs
COPENHAGUE (Reuters) – La compagnie maritime Maersk a déclaré mercredi que la demande mondiale de transport de conteneurs devrait continuer à croître au cours des prochains trimestres, bien qu’à un rythme plus lent, en raison de la persistance de risques importants sur le marché.
La société danoise a également confirmé les résultats préliminaires du deuxième trimestre publiés la semaine dernière, lorsqu’elle a relevé ses perspectives pour la troisième fois depuis le mois de mai, citant la hausse des taux de fret due à la crise de la mer Rouge et une forte demande de transport par conteneurs.
Maersk, considéré comme un baromètre du commerce mondial, a déclaré mercredi que la demande globale de conteneurs aurait augmenté de 5% à 7% au cours du deuxième trimestre, stimulée principalement par les exportations chinoises qui ont augmenté de 10% par rapport à l’année précédente.
« La croissance de la demande mondiale de conteneurs devrait rester positive au cours des prochains trimestres, mais probablement à un rythme plus lent », a signalé le groupe dans un communiqué.
La semaine dernière, Maersk a également mis en garde contre les perspectives incertaines pour le quatrième trimestre.
« Un marché du travail sain, bien qu’en perte de vitesse, et des hausses de salaires devraient continuer à soutenir les consommateurs américains. La baisse de la confiance des consommateurs et de l’épargne sont toutefois des nuages à l’horizon », a déclaré Maersk mercredi.
Pour l’ensemble de l’année 2024, l’entreprise s’attend à ce que les volumes du marché mondial des conteneurs augmentent de 4% à 6%.
Les perturbations du transport maritime causées par les attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge devraient persister au moins jusqu’à la fin de l’année, a déclaré Maersk.
(Reportage de Stine Jacobsen, version française Dimitri Rhodes)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale