Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne suspend la négociation de mesures contre les déclarations trompeuses des entreprises sur l’écologie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a interrompu lundi ses négociations sur un projet de loi qui vise à obliger les entreprises à étayer leurs déclarations favorables au développement durable par des preuves, la Commission européenne ayant menacé de s’opposer à une politique qui surchargerait les petites entreprises.

La suspension survient alors que l’UE tente de simplifier ou de réviser à la baisse ses objectifs en matière d’écologie, sa politique jusqu’ici ambitieuse faisant face à une opposition politique croissant, et d’alléger la réglementation pour les industries en difficultés.

Un porte-parole de la Pologne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a déclaré que les négociateurs avaient décidé d’annuler le cycle de négociations prévu lundi entre les États membres et les législateurs, qui tentent de finaliser la loi européenne sur les allégations écologiques.

« Nous mettons le bouton sur pause », a déclaré le porte-parole. « Il y a trop de doutes et nous avons besoin que la Commission européenne clarifie ses intentions – sur cette base, nous pourrons décider des prochaines étapes. »

Il n’était pas clair si les négociations allaient reprendre.

La Commission européenne, qui propose les nouvelles lois européennes, a déclaré vendredi qu’elle avait l’intention de retirer la proposition de loi sur les allégations écologiques, les pays de l’UE ayant indiqué souhaiter étendre la loi aux 30 millions de plus petites entreprises européennes, ce qui, selon la Commission, les surchargerait.

« Les discussions actuelles autour de la proposition vont à l’encontre du programme de simplification de la Commission », a déclaré vendredi un porte-parole de la Commission, faisant référence à ses tentatives de simplifier la réglementation de l’UE pour les entreprises européennes.

La Commission a également subi la pression des législateurs européens de centre-droit, qui ont exigé la semaine dernière que cette politique soit abandonnée.

La loi européenne vise à éradiquer les étiquettes vertes trompeuses pour les produits allant des vêtements aux cosmétiques, en passant par les produits électroniques. Elle réglementerait les labels tels que « naturel », « neutre pour le climat » ou « à contenu recyclé ».

La Commission a proposé ces règles en 2023, après avoir constaté, à l’issue de sa propre évaluation de 150 allégations concernant les caractéristiques environnementales des produits, qu’environ la moitié d’entre elles fournissaient des « informations vagues, trompeuses ou infondées ».

(Reportage Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5M0JU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS