Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne quasi unanime pour appeler à une « pause humanitaire immédiate » à Gaza-Borrell

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Vingt-six des 27 Etats qui composent l’Union européenne ont appelé à « une pause humanitaire immédiate susceptible de conduire à un cessez-le-feu durable » à Gaza, a annoncé lundi le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.

L’Union européenne a également mis en garde Israël contre une offensive terrestre à Rafah, un projet susceptible d’amplifier la crise humanitaire des centaines de milliers de Palestiniens qui se sont réfugiés dans la ville située dans l’extrême sud de la bande de Gaza.

La pause que les pays européens appellent de leurs voeux devra permettre aux otages retenus à Gaza d’être libérés et à l’aide humanitaire d’être acheminée dans le territoire palestinien, a ajouté Josep Borrell.

Seule la Hongrie, réputée proche d’Israël, a refusé de s’associer à cet appel, ont dit des diplomates.

« Une attaque sur Rafah serait absolument catastrophique (…) et tout à fait déraisonnable », a prévenu le chef de la diplomatie irlandaise, Micheal Martin, avant la réunion des 27 ministres européens des Affaires étrangères.

Josep Borrell a quant à lui dit vouloir exercer une pression constante sur Israël afin que son gouvernement comprenne qu’il lui sera impossible d’éviter que des civils soient tués.

« Cela ira, sans aucun doute, contre les lois humanitaires », a-t-il dit.

Israël décrit la ville de Rafah comme le « dernier bastion » du Hamas et entend intensifier ses opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza pour atteindre son objectif annoncé d' »éradiquer » le groupe palestinien responsable de l’attaque du 7 octobre qui a fait 1.200 morts et lors de laquelle 250 personnes ont été enlevées, selon les autorités israéliennes.

Alors que l’armée israélienne avait dans un premier temps focalisé ses bombardements et opérations dans le nord de la bande de Gaza, la pointe sud de l’enclave était perçue par les civils palestiniens comme un sanctuaire.

Près de 1,5 million de personnes se trouvent à Rafah, soit six fois plus qu’avant le 7 octobre, selon les données de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). C’est aussi via cette ville qu’a été acheminée l’aide humanitaire apportée à l’enclave depuis le début du conflit.

(Andrew Gray; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1I0GX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.