Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lula dénonce les décisions « arbitraires » de Washington

PARTAGER SUR :

BRASILIA (Reuters) – Le président Luiz Inacio Lula da Silva a fustigé samedi l’ingérence « inacceptable » des Etats-Unis dans les affaires intérieures du Brésil après la décision de Washington de révoquer les visas de plusieurs officiels brésiliens, dont le juge Alexandre de Moraes, impliqués dans le procès contre l’ancien président Jair Bolsonaro.

Dans un communiqué, le chef de l’Etat brésilien a estimé que Washington violait le principe fondamental de respect de la souveraineté entre nations.

« Je suis certain qu’aucune forme d’intimidation ou de menace, de la part de qui que ce soit, ne compromettra la mission la plus importante des pouvoirs et des institutions du Brésil, qui est de défendre et de faire respecter en permanence l’État de droit démocratique », a déclaré Lula.

L’administration de Donald Trump a annoncé la révocation du visa d’Alexandre de Moraes, juge à la Cour suprême, de ses proches et de plusieurs autres responsables judiciaires après l’émission par le plus haut tribunal brésilien de mandats de perquisition et d’ordonnances restrictives contre Jair Bolsonaro pour collusion présumée avec le président américain.

La police fédérale a perquisitionné au domicile de l’ex-président et il lui a été ordonné de porter un bracelet électronique. Jair Bolsonaro s’est également vu interdire de contacter des responsables étrangers, d’utiliser les réseaux sociaux et de prendre attache avec des ambassades, selon la décision rendue par Alexandre de Moraes, qui a évoqué une « possibilité concrète » que l’ancien président fuie le pays.

Ces mesures interviennent alors que Donald Trump a tenté de faire pression sur les autorités brésiliennes, au profit de son allié, en imposant un droit de douane élevé au pays.

Selon Alexandre de Moraes, Jair Bolsonaro a demandé au « chef d’État d’une nation étrangère » d’interférer dans la justice brésilienne en sa faveur. Il a qualifié cela d’atteinte à la souveraineté nationale.

Donald Trump, qui affirme que les poursuites intentées à l’encontre de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat en 2023 relèvent d’une « chasse aux sorcières », a annoncé l’instauration de droits de douane de 50% sur les produits brésiliens à compter du 1er août dans une lettre s’ouvrant sur une critique du procès Bolsonaro.

(Rédigé par Marcela Ayres, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6I06M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.