Lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice. 1 Pierre 2:24
« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2:24)
Jésus a porté … nos péchés.
Le Seigneur Jésus-Christ n’a pas souffert simplement pour laisser un exemple (1 Pierre 2.21-23), mais surtout comme substitut du chrétien. En portant nos péchés, il a été puni à notre place (Nombres 14.33 ; Ézéchiel 18.20).
Jésus a pris sur lui la punition et la peine que nous méritions, satisfaisant ainsi un Dieu saint (1 Pierre 3.18 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Galates 3.13). Cette grande doctrine de l’expiation substitutive est au cœur de l’Évangile. Suffisante pour les péchés du monde entier, cette expiation a effectivement été opérée pour tous ceux qui croiraient, c’est-à-dire les élus (Lévitique 16.17 ; Lévitique 23.27-30 ; Jean 3.16 ; 2 Corinthiens 5.19 ; 1 Timothée 2.6 ; 1 Timothée 4.10 ; Tite 2.11 ; Hébreux 2.9 ; 1 Jean 2.2 ; 1 Jean 4.9-10).
Morts aux péchés.
C’est possible par le miracle que représente le fait d’être en Christ. Nous sommes morts aux péchés dans le sens où nous avons purgé notre peine la mort – en étant en Christ lorsqu’il est mort à notre place. (Romains 6.1-11; Romains 6.1).
Vivre pour la justice
Non seulement nous avons été déclarés justes, la punition pour nos péchés ayant été payée par sa mort, mais nous sommes aussi ressuscités pour entrer dans une nouvelle vie par la puissance du Saint-Esprit (voir les notes sur Romains 6.12-22..
Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Par les blessures de Christ à la croix, les croyants sont guéris spirituellement de la maladie mortelle que représente le péché. La guérison physique ne s’accomplira qu’à la glorification, au moment où il n’y aura plus ni douleur physique, ni maladie, ni mort sur la guérison dans l’expiation (Apocalypse 21.4; Ésaïe 53.4-6; Matthieu 8.17).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
