L’UE va proposer d’interdire les importations de gaz russe d’ici fin 2027, selon un projet de document
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne proposera le mois prochain l’interdiction des nouveaux contrats de gaz russe d’ici la fin de l’année et une interdiction des importations dans le cadre des contrats existants avec Moscou d’ici la fin de 2027, selon un projet de document consulté mardi par Reuters.
Le document, qui sera publié mardi, présente la « feuille de route » détaillant la manière dont l’UE envisage de mettre fin à sa relation énergétique avec la Russie, en conséquence de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.
Le projet de feuille de route, qui peut être modifié avant sa publication, précise que l’organe exécutif de l’UE présentera ses propositions légales en juin, qui devront être approuvées par le Parlement européen et par une majorité qualifiée de pays de l’UE.
« Si elle est mise en œuvre en accord avec les développements du marché mondial et des fournisseurs fiables, la suppression progressive des importations de gaz russe devrait avoir un impact limité sur les prix de l’énergie et la sécurité de l’approvisionnement en Europe », peut-on lire dans le projet de document.
Contacté par Reuters, un porte-parole de la Commission européenne a refusé de commenter.
Ce projet de document prévoit également l’obligation des entreprises européennes à divulguer les volumes et la durée de leurs contrats d’approvisionnement en gaz russe.
Il ne précise cependant pas quelles options juridiques l’UE envisage d’utiliser pour permettre aux entreprises de rompre leurs contrats gaziers avec la Russie sans encourir de sanctions.
Les états membres de l’UE seront quant à eux tenus d’élaborer des plans nationaux pour l’élimination progressive du gaz russe, et du pétrole dans le cas de la Slovaquie et de la Hongrie, qui importent encore plus de 80% de leur pétrole de Russie.
Environ 19% du gaz européen provient toujours de Russie, via le gazoduc TurkStream et les expéditions de gaz naturel liquéfié – contre environ 45% avant 2022.
(Rédigé par Kate Abnett, Lili Bayer, version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

