Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE enquête sur Meta concernant l’intégration de l’IA dans WhatsApp

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

4 décembre (Reuters) – Bruxelles a ouvert une nouvelle enquête antitrust contre Meta Platforms concernant le déploiement de fonctionnalités d’intelligence artificielle dans WhatsApp, a déclaré jeudi la Commission européenne, ce qui reflète le contrôle croissant exercé sur l’utilisation de l’IA générative par les géants de la technologie.

Cette mesure, rapportée précédemment par Reuters et le Financial Times, marque la dernière action des régulateurs européens à l’encontre des géants technologiques, alors que le bloc cherche à trouver un équilibre entre le soutien au secteur et la maîtrise de son pouvoir croissant.

La Commission européenne a ouvert l’enquête sur « la nouvelle politique de Meta concernant l’accès des fournisseurs d’IA à WhatsApp », après que l’entreprise californienne a intégré plus tôt cette année son système Meta AI dans le service de messagerie.

Un porte-parole de WhatsApp a déclaré à Reuters dans un communiqué que « les accusations sont infondées », ajoutant que l’apparition de « chatbots » sur ses plateformes « met à rude épreuve nos systèmes, qui n’ont pas été conçus pour les supporter ».

« Même ainsi, le secteur de l’IA est très concurrentiel et les gens ont accès aux services de leur choix de multiples manières, y compris via les magasins d’applications, les moteurs de recherche, les services de messagerie électronique, les intégrations partenaires et les systèmes d’exploitation. »

Meta AI, un chatbot et assistant virtuel, est intégré à l’interface de WhatsApp depuis mars 2025 sur les marchés européens.

L’autorité italienne de la concurrence a ouvert en juillet une enquête parallèle sur des allégations selon lesquelles Meta aurait exploité sa puissance sur le marché en intégrant un outil d’IA dans WhatsApp. L’enquête a été élargie en novembre afin de déterminer si Meta avait en outre abusé de sa position dominante en bloquant des « chatbots concurrents » sur la plateforme de messagerie.

Selon le Financial Times, citant des responsables, l’enquête de l’UE sera conduite selon les règles antitrust classiques et non dans le cadre du Digital Markets Act, la législation phare de l’UE actuellement utilisée pour examiner les services cloud d’Amazon et de Microsoft en vue de restrictions potentielles.

(Reportage Foo Yun-Chee, Mrinmay Dey et Rishabh Jaiswal; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB30JG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.