Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

l’ONU lance un appel humanitaire de 6 milliards de dollars pour le Soudan

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé un appel humanitaire de 6 milliards de dollars pour venir en aide à près de 26 millions de Soudanais affectés par le conflit en cours, à la fois au Soudan et dans les pays voisins, a indiqué lundi dans un communiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ce communiqué annonce le lancement du Plan de réponse aux besoins humanitaires du Soudan et du Plan régional d’intervention en faveur des réfugiés 2025, qui nécessitent 6 milliards de dollars afin d’aider près de 21 millions de personnes au Soudan et 5 millions de réfugiés dans les pays voisins.

« Le Soudan est une urgence humanitaire dont les proportions sont choquantes », a déclaré Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, cité dans le communiqué.

« La famine s’installe. Une épidémie de violences sexuelles fait rage. Des enfants sont tués et blessés. La souffrance est terrible. Mais notre plan est une planche de salut pour des millions de personnes », selon M. Fletcher.

Le communiqué note qu’en presque deux années de conflit, 12 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan et à l’étranger, un chiffre impressionnant.

Près des deux tiers de la population soudanaise ont besoin d’une aide d’urgence alors que le pays fait face à une famine généralisée, poursuit le document. Les réfugiés qui arrivent dans les pays voisins ont cruellement besoin d’aide, ce qui ajoute une pression sur les ressources locales déjà limitées.

Le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) depuis la mi-avril 2023, qui avait fait plus de 29.683 victimes signalées à la fin de l’année 2024, selon le Projet de données sur les lieux et les événements des conflits armés (ACLED), un groupe de surveillance des crises cité par l’ONU. Cependant, de nombreux groupes de recherche estiment que le bilan réel du conflit pourrait être bien plus lourd.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.