L’Onu envisage une refonte de ses départements
par Emma Farge et John Shiffman
GENÈVE/NATIONS UNIES (Reuters) – Les Nations unies envisagent une refonte majeure de ses principaux départements, selon une note interne préparée par de hauts fonctionnaires.
Cet examen intervient alors que les agences de l’Onu se démènent pour faire face aux retombées de la diminution de l’aide américaine décidée par le président Donald Trump.
Le document de six pages, marqué « strictement confidentiel », que Reuters a pu consulter contient une liste de « suggestions » qui verraient des dizaines d’agences de l’Onu regroupées en quatre départements principaux: celui de la paix et la sécurité, celui des affaires humanitaires, celui du développement durable et celui des droits de l’homme.
Une des options présentées prévoit notamment que les aspects opérationnels du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) soient fusionnés au sein d’une seule et même agence.
Si les suggestions détaillées dans la note étaient toutes adoptées, elles représenteraient les réformes les plus radicales effectuées par l’organisation depuis des décennies.
Un responsable au fait du dossier a déclaré que la note représentait un point de départ.
Le document décrit les « défis systémiques » auxquels l’Onu est confrontée, des problèmes exacerbés par le fait que l’Assemblée générale des Nations unies continue de créer des missions et des programmes.
« L’augmentation des mandats, souvent sans stratégie claire concernant leur fin, et les complexités ont conduit à des chevauchements significatifs, à des inefficacités et à une augmentation des coûts », indique le document.
Cette note a été préparée par un groupe de travail mandaté en mars par le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, qui avait estimé à l’époque que l’Onu devait être plus rentable.
« La note est le résultat d’un exercice visant à générer des idées et des réflexions de la part des hauts fonctionnaires sur la manière de réaliser la vision du secrétaire général », a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.
COUPES ET CHANGEMENTS GÉOPOLITIQUES
Le document souligne que « les changements géopolitiques et les réductions substantielles du budget (dépendant) de l’aide étrangère remettent en question la légitimité et l’efficacité de l’Organisation ».
Depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier, Donald Trump a supprimé des milliards de dollars d’aide internationale dans le cadre d’une réduction drastique des dépenses des Etats-Unis.
Conséquence directe de cette décision, le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), qui fait face à un manque à gagner de 58 millions de dollars, a supprimé 20% de ses effectifs.
L’Unicef prévoit de réduire son budget de 20% tandis que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’attend à une baisse de 30% de son budget, ce qui affectera 6.000 emplois.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

