L’OMC abaisse sa prévision de croissance du commerce mondial en 2025
(Reuters) – L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a fortement revu à la baisse mercredi sa prévision pour le commerce mondial de marchandises en 2025, tablant désormais sur un recul plutôt qu’une croissance.
Les droits de douane américains, ainsi que leurs effets de contagion, pourraient par ailleurs provoquer la pire chute du commerce depuis son creux enregistré durant la pandémie de COVID-19, a mis en garde l’OMC.
Elle anticipe désormais une baisse de 0,2% du commerce de biens cette année, contre une croissance de 3,0% attendue en octobre. Elle précise que cette nouvelle estimation repose sur la situation et les mesures déjà en place au début de cette semaine.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires sur les importations d’acier et de voitures aux Etats-Unis, ainsi que des droits de douane réciproques ramenés pour 90 jours à 10%, un taux présenté comme « plancher », à l’échelle mondiale, à l’exception notable de la Chine.
Selon l’OMC, si Donald Trump rétablissait l’intégralité des droits de douane tels qu’il les avait annoncés, la croissance du commerce de biens perdrait 0,6 point de pourcentage, avec un autre recul de 0,8 point lié aux effets de contagion au-delà du commerce avec les États-Unis.
Pris ensemble, ces effets pourraient entraîner une baisse de 1,5% du commerce mondial de biens, la plus forte depuis 2020.
« La nature sans précédent des récents changements dans la politique commerciale signifie que les prévisions doivent être interprétées avec plus de prudence que d’habitude », a déclaré l’OMC, qui prévoit par ailleurs une reprise modeste de 2,5% en 2026.
Plus tôt mercredi, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a déclaré que la croissance économique mondiale pourrait ralentir à 2,3% en raison des tensions commerciales et de l’incertitude, qui alimentent une tendance récessionniste.
L’OMC, basée à Genève, a précisé que la perturbation du commerce entre les États-Unis et la Chine devrait accroître les exportations chinoises de marchandises dans toutes les régions hors d’Amérique du Nord, de 4% à 9%.
D’autres pays auraient l’opportunité de combler le vide laissé aux États-Unis dans des secteurs comme le textile, l’habillement et les équipements électriques.
Le commerce des services, bien que non soumis aux droits de douane, serait également touché, en raison d’un affaiblissement de la demande liée au commerce de biens, comme le transport et la logistique. L’incertitude généralisée pourrait également peser sur les dépenses liées aux voyages et aux services d’investissement.
L’OMC prévoit une croissance du commerce des services commerciaux de 4,0% en 2025 et de 4,1% en 2026, des chiffres nettement inférieurs aux projections initiales de 5,1% et 4,8%, respectivement.
Cette prévision de ralentissement survient après une année 2024 dynamique durant laquelle le volume du commerce mondial de marchandises a progressé de 2,9% et celui des services commerciaux de 6,8%.
(Rédigé par Olivia Le Poidevin et Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

