L’Iran répète qu’il ne renoncera pas à son droit à enrichir l’uranium
DUBAI (Reuters) – Le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium n’est pas négociable, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi, alors que doit se tenir ce week-end à Rome une deuxième session de pourparlers indirects sur le programme nucléaire iranien avec les États-Unis.
Le chef de la diplomatie iranienne a réitéré cette position de Téhéran en réponse au négociateur en chef américain, Steve Witkoff, qui a déclaré que l’Iran devait renoncer à enrichir de l’uranium pour parvenir à un accord avec Washington.
« Nous avons entendu des déclarations contradictoires de la part de M. Witkoff, mais les positions seront clarifiées à la table des négociations », a déclaré Abbas Araqchi.
La deuxième session de pourparlers, qui devait initialement se tenir comme la première à Oman, a été déplacée à Rome, en Italie, mais toujours sous médiation omanaise, a-t-on appris mercredi de source informée, alors que Steve Witkoff et le secrétaire d’Etat Marco Rubio sont attendus à Paris de mercredi à vendredi pour des discussions sur l’Ukraine.
« Nous sommes prêts à instaurer un climat de confiance pour répondre aux éventuelles préoccupations liées à l’enrichissement de l’uranium par l’Iran, mais le principe de l’enrichissement n’est pas négociable », a prévenu Abbas Araqchi.
Selon les médias officiels iraniens et russes, le chef de la diplomatie iranienne va se rendre jeudi à Moscou pour remettre à Vladimir Poutine un message du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, alors qu’est évoquée l’hypothèse que les stocks d’uranium enrichi iraniens soient placés sous le contrôle de la Russie dans le cadre d’un accord avec Washington. Interrogé mardi à ce sujet, le Kremlin n’a souhaité faire aucun commentaire.
(Rédaction de Dubaï ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
