Liban: Le conseil de sécurité israélien se réunira mardi pour approuver un cessez-le-feu
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) – Le conseil de sécurité israélien se réunira mardi pour approuver un accord sur un cessez-le-feu au Liban, a déclaré lundi un responsable israélien à Reuters, tandis qu’un responsable libanais a déclaré que Beyrouth avait été informé par Washington qu’un accord pourrait être annoncé « dans les heures qui viennent ».
Un autre responsable israélien a déclaré à Reuters que le cabinet se réunirait pour discuter d’un accord qui pourrait être conclu dans les prochains jours.
Le média américain Axios, citant un responsable américain, avait rapporté plus tôt lundi qu’Israël et le Liban se sont accordés sur les termes d’un cessez-le-feu pour mettre un terme au conflit entre Israël et le Hezbollah.
Le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a refusé de commenter le rapport d’Axios.
« Nous nous dirigeons vers un accord, mais il reste encore des questions à régler », a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, sans donner plus de détails.
Le représentant permanent d’Israël aux Nations unies Danny Danon a déclaré que les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu avec le Hezbollah « avançaient », mais a souligné que l’Etat hébreu conserverait la possibilité de frapper le sud du Liban en cas d’accord.
A Beyrouth, le vice-président du Parlement libanais, Elias Bou Saab, a déclaré à Reuters qu’il n’y avait « pas d’obstacles sérieux » à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu avec Israël proposé par les Etats-Unis.
Elias Bou Saab indiqué qu’un point saillant sur la question de savoir qui contrôlerait le respect du cessez-le-feu avait été résolu au cours des dernières 24 heures, grâce à un accord portant sur la création d’un comité composé de cinq pays, dont la France, et présidé par les États-Unis.
Un diplomate occidental a par ailleurs déclaré qu’un autre point clef avait été la chronologie du retrait d’Israël, du déploiement de l’armée libanaise et du retour des Libanais déplacés dans leurs foyers au Sud-Liban.
Parallèlement à l’effervescence diplomatique, les hostilités se sont intensifiées au cours du week-end, lors duquel Israël a mené de puissantes frappes aériennes, dont l’une a tué au moins 29 personnes dans le centre de Beyrouth, tandis que le Hezbollah a déclenché dimanche l’une de ses plus importantes salves de roquettes, tirant 250 missiles.
(Emily Rose ; Hannah Confino, Maayan Lubell et Crispian Balmer à Jerusalem ; Laila Bassam, Tom Perry et Maya Gebeily à Beyrouth ; Tala Ramadan, Clauda Tanios et Nadine Awadalla à Dubaï ; Steve Holland à Washington ; version française Augustin Turpin et Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)