Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe stable à l’ouverture, la prudence est de mise

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes affichent des gains modestes jeudi, à l’ouverture d’une séance marquée par la censure du gouvernement français, la veille, qui alimente l’incertitude politique autour de la deuxième économie de la zone euro.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.299,92 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,05%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,02%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,05%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,07% et le Stoxx 600 croît de 0,09%.

Le gouvernement français a été renversé mercredi par une motion de censure, fait inédit depuis 1962 qui ouvre une nouvelle période d’incertitude politique majeure.

« Cette crise politique ouvre la porte à trois scénarios potentiels : la formation rapide d’un nouveau gouvernement, l’établissement d’un exécutif intérimaire, ou encore la création d’un gouvernement technocratique », résument les analystes de Natixis.

« Chacun de ces scénarios comporte des risques d’instabilité politique et institutionnelle. »

Cette incertitude pèse sur le reste des actifs européens, ce alors que l’économie allemande est à l’arrêt dans un contexte, là encore, de flou politique après la chute de la coalition au pouvoir.

Ajoutant aux mauvaises nouvelles, la production industrielle a reculé de manière inattendue en France en octobre.

Par ailleurs, les commandes à l’industrie en Allemagne a reculé moins que prévu en octobre, bien que les pressions sur le secteur secondaire demeurent importantes.

Aux valeurs, Safran chute de 3,7% après la publication de ses prévisions à 2025.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB407K-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.